public service writing skills test who can help me write an essay creative writing prompts for macbeth creative writing pay scale ww2 leaders primary homework help business creative writing course thesis about writer entry level technical writer cover letter

Légère baisse de l’usage des pesticides en France, pas vraiment

Légère baisse des pesticides en France

Les dernières données concernant l’utilisation des pesticides en France ont été rendues publiques ce lundi 30 janvier. Il s’agit là des dernières données liées au mandat du Gouvernement actuel.

L’utilisation des pesticides enregistre une baisse de 2,7% entre 2014 et 2015. Ce qui est très peu et tout reste donc à faire à quelques jours de la présidentielle où l’écologie et la santé doivent être au coeur des débats. Il n’y a d’ailleurs pas matière à s’enthousiasmer, puisque comme l’indique France Nature Environnement dans son dernier communiqué de presse, la tendance globale reste bien à la hausse. Il est donc urgent d’impliquer tous les acteurs des filières agricoles pour diviser par deux l’usage de ces produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Le rapport du Ministère de l’agriculture montre une légère baisse de l’usage des pesticides entre 2014 et 2015 tout en précisant qu’en moyenne triennale, l’usage entre les périodes 2012-2014 et 2013-2015 fait toujours état d’une hausse de 4,2 %. De même que la diminution annoncée de 2,7% fait suite à une hausse spectaculaire de plus de 9% entre 2013 et 2014. L’objectif du Grenelle de l’environnement était de diviser par deux la consommation de pesticides, initialement d’ici à 2018, c’est donc un échec et plus encore, puisque Stéphane Le Foll, actuel Ministre de l’agriculture a repoussé ce délai à 2025.

Des agriculteurs engagés dans un réseau de fermes appelé DEPHY démontrent pourtant bien qu’une diminution de l’usage des pesticides est possible en diminuant ce dernier de plus de 30% et même de 50%. Le site Ecophytopic montrent des portraits de ces producteurs, qui réduisent d’ailleurs leurs charges en pesticides et augmentent leur marge brute. 

 

Tout est donc possible, quand on ne se laisse pas écraser par les lobbies !

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Comment se libérer des blessures du passé

Nous avons tous un passé plus ou moins douloureux. Parfois, celui-ci nous empêche d’avancer, malgré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com