Accueil / Ecologie / Légère baisse de l’usage des pesticides en France, pas vraiment

Légère baisse de l’usage des pesticides en France, pas vraiment

Légère baisse des pesticides en France

Les dernières données concernant l’utilisation des pesticides en France ont été rendues publiques ce lundi 30 janvier. Il s’agit là des dernières données liées au mandat du Gouvernement actuel.

L’utilisation des pesticides enregistre une baisse de 2,7% entre 2014 et 2015. Ce qui est très peu et tout reste donc à faire à quelques jours de la présidentielle où l’écologie et la santé doivent être au coeur des débats. Il n’y a d’ailleurs pas matière à s’enthousiasmer, puisque comme l’indique France Nature Environnement dans son dernier communiqué de presse, la tendance globale reste bien à la hausse. Il est donc urgent d’impliquer tous les acteurs des filières agricoles pour diviser par deux l’usage de ces produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Le rapport du Ministère de l’agriculture montre une légère baisse de l’usage des pesticides entre 2014 et 2015 tout en précisant qu’en moyenne triennale, l’usage entre les périodes 2012-2014 et 2013-2015 fait toujours état d’une hausse de 4,2 %. De même que la diminution annoncée de 2,7% fait suite à une hausse spectaculaire de plus de 9% entre 2013 et 2014. L’objectif du Grenelle de l’environnement était de diviser par deux la consommation de pesticides, initialement d’ici à 2018, c’est donc un échec et plus encore, puisque Stéphane Le Foll, actuel Ministre de l’agriculture a repoussé ce délai à 2025.

Des agriculteurs engagés dans un réseau de fermes appelé DEPHY démontrent pourtant bien qu’une diminution de l’usage des pesticides est possible en diminuant ce dernier de plus de 30% et même de 50%. Le site Ecophytopic montrent des portraits de ces producteurs, qui réduisent d’ailleurs leurs charges en pesticides et augmentent leur marge brute. 

 

Tout est donc possible, quand on ne se laisse pas écraser par les lobbies !

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Crème mousse pieds secs SoluDiab

La crème mousse pieds secs SoluDiab, du Laboratoire Marque Verte, offre une solution pour les ...

Lire les articles précédents :
Slow Joe & The Gginger Accident
Slow Joe et le Ginger Accident sortent un ultime disque : Let Me Be Gone

Slow Joe et le Ginger Accident sortent le 17 février leur testament musical Let Me ...

Saint-Exupéry, tome 2, Le royaume des étoiles

Le royaume des étoiles est le second tome de Saint-Exupéry, paru aux éditions Glénat, en novembre ...

Saint Valentin, mon amour ! de Jean-Claude Kaufmann

Le 11 janvier, les excellentes éditions Les Liens qui Libèrent ont eu la très bonne ...

Fermer