Accueil / High-Tech / L’emailing , la solution marketing idéale

L’emailing , la solution marketing idéale

L’emailing, est un terme anglais, donnant en français, envoi par courrier électronique. Il a été créé en 1971. Il reste, pour le moment, toujours l’un des meilleurs retours sur investissement. Et ce publipostage en ligne électronique a une action de marketing digital efficace, jusqu’à preuve du contraire.

C’est encore la plus rentable à l’heure actuelle, et ce, malgré la montée des réseaux sociaux dans la communication commerciale.

marketing-solution-emailing-ideale

Les emailings et leurs raisons d’être

On peut les regrouper en trois groupes distincts, qui sont les newsletters, les emails scénarisés, les emails transactionnels.
L’emailing le plus connu du grand public est, sans doute, celui portant le nom de newsletter. Très à la mode sur tous les blogs, et site internet, cette dernière est très appréciée par les internautes. En effet, ce système permet aux gens, qui en font la demande, de suivre les nouveaux contenus d’un site bien spécifique. Si la création newsletter est excellente, cela va inévitablement jouer sur la demande d’envoi newsletter qui va aller en augmentation.

Les emails scénarisés et transactionnels pour leur part, correspondent à des envois ciblés pour augmenter la clientèle et les ventes d’une entreprise, d’une société, ou de service. On y retrouve les mails de prospection, de fidélisation, spécialisés, d’invitation, de notification pour les premiers. Et pour les second, on y regroupe tout ce qui est relatif à la vente pour les second, comme par exemple, des emails de commandes, d’inscriptions, promotionnels, de relance-clients.

Toutes ces lettres plus ou moins informatives sont pertinentes seulement si elles sont vraiment bien conçues. Il faut qu’elles apportent du contenu à valeur ajoutée. Sinon comme tant d’autres mal ciblés, ces courriers électroniques risquent de finir en Spam.

L’importance des données de base

Pour optimiser au mieux ce genre d’envoi, deux points compte avant tout. La qualité du ciblage, qui est primordial et une segmentation efficace. Le but étant que les destinataires ne reçoivent que des messages susceptibles de les interpeller.

Certes, on pourrait croire que la quantité de clients potentiels dans une base de données et le plus important. Elle compte, car il faut bien des listes de clients. Mais si la perspicacité des caractéristiques de ces gens n’est pas relevée, alors ni le ciblage, ni la segmentation ne seront possibles. Tout doit être noté avec précision, l’identité de chacun, ainsi que tous les moyens pour le contacter, adresse électronique, téléphone fixe et portable, adresse du lieu de vie. Puis vient ensuite d’autres éléments, le sexe, l’âge,… Et selon les besoins du ciblage marketing, les besoins futurs de ses personnes, le niveau sociale, le salaire, le nombre de véhicules et leur marque, peuvent être classifiés.

L’utilité des logiciels emailing

Les logiciels emailing comme l’un des leader du marché : fr.mailpro.com/emailing.asp permettent les campagnes d’emails marketings simples. L’envoi newsletter en est un modèle type. Il suffit d’avoir un navigateur web pour accéder à leurs applications. Ils offrent un service de suivi et de statistique fiable afin de connaître les emails ouverts, les liens ou hyperliens activés. Les statistiques, ensuite, peuvent permettre d’affiner les contenus d’une création newsletter et perfectionner les envois spécifiques.

Grâce à des moyens, tels que les outils de marketing automation, la navigation des gens peut être suivis encore plus loin. Ils enregistrent les pages ouvertes, les téléchargements effectués, ou autres actions (call to action, landing page, …). La récupération de telles données et d’une grande valeur pour la suite de campagnes commerciales.

Plus le comportement des gens est connu, plus les emailings vont tomber juste et auront de bonnes chances d’avoir un retour positif. Ce qui, au final, est le but à atteindre grâce à cette technologie. L’envoi newsletter est d’ailleurs en pleine croissance grâce à ces retours d’informations.

Voici une liste, non-exhaustive, d’une dizaine de ces logiciels spécialisés nommés dans l’ordre alphabétique

  • Aweber, est apparemment le premier à avoir utilisé la solution emailing ;
  • Benchmark Email, propose multilingue et ergonomie ;
  • Campaigner, est quant à lui la formule américaine complète ;
  • Digitaleo, qui est spécialisé dans l’emailing et le SMS en France ;
  • Getresponse, a les fonctions les plus pointues, avec auto-répondeur complet, création de landing pages, templates nombreux ;
  • Mailchimp, est le leader en anglais,et aussi le plus connue dans le monde ;
  • Mailjet, semble être le pionnier en France de cette solution ;
  • Mailpro, en pleine croissance, offre un service client réactif et entièrement français. On y trouve aussi la possibilité de s’affilier. C’est une idée originale, innovante et intéressante ;
  • Sarbacane, quant à lui représente le leader de ces quinze dernières années dans le domaine ;
  • Sendinblue, a un site attractif, gratuit, simple, efficace et complet.

marketing-solution

 

Critères pour choisir le logiciel emailing qui répondra au mieux à nos attentes

Plusieurs points sont à prendre en compte pour déterminer le routeur qui sera le plus compétent. Selon les attentes, l’implantation de l’entreprise en France ou à l’étranger, si l’on à la connaissance de ce genre de logiciel ou qu’on est simple novice, de l’argent qu’on a pu prévoir à cet effet. Par rapport à tout cela, chacun se découvrira une affinité particulière, pour l’un ou l’autre des logiciels existants. Les sujets qui reviennent pour le choix final de ce produit sont, le service client, qui est l’un des piliers pour la bonne utilisation du logiciel. L’écoute et la réactivité entre autres, sont jugées comme des incontournables. Le prix aussi est, malheureusement, à prendre en compte, car celui-ci varie énormément. Les logiciels proposent souvent une partie gratuite pour faire découvrir leurs services. La facilité d’emploi de l’interface, devient vite primordiale, quand le temps passé dessus est régulier et quotidien, à ne pas négliger, donc. Les fonctions proposées pour chaque routeur sont à étudier sérieusement selon les exigences recherchées, la création newsletter peut-être un plus. Et pourquoi pas l’ouverture sur les pays étrangers par des traductions de langues étrangères par exemple, si l’entreprise veut s’étendre ou a déjà une clientèle étrangère.

Pour conclure, le logiciel emailing a encore de grands jours devant lui. C’est une arme commerciale finement aiguisée qui n’a de cesse de s’affiner, de se transformer, et d’évoluer. En s’adaptant à la communication électronique d’aujourd’hui, elle espère continuer d’attirer de potentiels futurs consommateurs.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

time-tripper-paris-slider

Time Tripper – Ouverture d’un Parc d’aventures d’un nouveau genre à Paris

Time Tripper – Un parc indoor inédit, fou et terrrrriblement fun… Nous avons testé le ...

Lire les articles précédents :
Financer ses etudes
Financer ses études avec un crédit

Parce que les études sont parfois longues ou couteuses, les étudiants peuvent avoir recours à ...

Que du bonheur ! (ou presque…)

Voici le deuxième tome de Que du bonheur ! (ou presque), une nouvelle bande dessinée de ...

Amour, Swing & Beauté du trio Swing Cockt’Elles au Festival Off d’Avignon

Après leur immense succès au Festival d'Avignon OFF en 2016 & 2017, le spectacle musical ...

Fermer