Accueil / Culture / Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière

Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière

Les excellentes éditions Guy Trédaniel présentent un ouvrage riche et fourmillant d’informations passionnantes : Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière.

Léonard de Vinci

L’argument de l’ouvrage :
2019 : « l’année Vinci » et « l’année Chambord » Les cinq cents ans de la mort de Vinci et de la construction du château de Chambord sont conjointement commémorés tout au long de cette année.

Le livre retrace les moments forts du parcours de Léonard de Vinci venu passer les trois dernières années de son existence en France, à Amboise, près de son protecteur le jeune roi François 1er, alors au sommet de sa gloire.

Ce livre, qui se lit comme un roman, explore ce qu’on peut appeler « le mystère Chambord », jamais élucidé jusqu’alors. Le château, mondialement connu, est construit d’après des croquis laissés par Vinci, notamment le très célèbre escalier monumental à double révolution qui en est la pièce maîtresse.

Pourquoi Léonard a-t-il conçu un tel plan si différent de ceux des autres châteaux de la Renaissance ? Quel message, quel testament intellectuel, spirituel, symbolique, ésotérique a-t-il voulu nous laisser en plaçant au cœur de cet édifice cet escalier extraordinaire qui, en fait, ne mène nulle part ?

Croquis du Château

Mon avis de lectrice :
On ne peut qu’être charmé par cet ouvrage absolument passionnant sur les mystères qui entourent le château de Chambord avec ses curiosités architecturales dignes d’un génie. En fusionnant un autre mystère qui fut la vie riche et tourmentée de Léonard de Vinci, Dominique Labarrière a trouvé un angle très intéressant pour relater ces deux histoires palpitantes.

Entre l’essai et la fiction, cet ouvrage se dévore comme un merveilleux polar historique, avec ses rebondissements, ses argumentaires et ses non-dits. On sent que l’auteur connait son sujet à fond et lui voue une passion extrêmement communicative. On déambule dans le château de Chambord comme on déambulerait dans les couloirs de l’Histoire, à la recherche d’une réponse enfouie profondément dans une oubliette.

Léonard de Vinci et le mystère Chambord de Dominique Labarrière chez Guy Trédaniel éditeur est un ouvrage magnifique, aux illustrations magiques et foisonnantes, un pur délice de littérature. Bonnes lectures !

A propos alissash

A lire aussi

davy-mourier-vs-la-mort-delcourt

Davy Mourier VS La Mort

Davy Mourier VS La Mort est le troisième tome de la série de Davy Mourier ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
François Guédon dans l’Affaire Guédon au Petit Palais des Glaces

L'Affaire Guédon par François Guédon - Seul en scène irrésistible de 70 minutes. Un performer ...

Scott Pilgrim, le premier tome

Scott Pilgrim est à redécouvrir dans cette nouvelle édition Deluxe, qui regroupe les deux premiers ...

Situation financière des séniors
Situation financière des séniors : Comparaison entre les actifs et les retraités

Les séniors vivent en permanence sous la menace des difficultés financières, qu’ils soient retraités ou ...

Fermer