L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, une bande dessinée magnifique

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur est une bande dessinée surprenante et douce, magnifique et farfelue, de Séverine Gauthier et Clément Lefèvre, parue aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, en octobre 2016.

l-epouvantable-peure-epiphanie-frayeur-soleilEpiphanie a huit ans et demi, c’est une jeune enfant qui est poursuivie par sa peur, qui a huit ans, elle aussi. Durant ces années, Epiphanie n’a pas beaucoup grandi, contrairement à sa peur. Dans la forêt, la jeune fille court, elle est frayée et regarde derrière elle. Des yeux l’observent et la poursuivent. Elle trébuche et tombe à terre, elle relève les yeux et voit une pancarte, où est inscrit « J’ai des questions à toutes vos réponses ». Epiphanie se relève donc et arrive dans une clairière, au milieu de laquelle se dresse une drôle de maison. Elle sonne à la sonnette sur le comptoir, un homme se retourne et prend peur ! A son tour Epiphanie crie… L’homme lui demande pourquoi elle lui a fait peur et qu’est-ce que c’est derrière elle. La jeune fille explique alors qu’il s’agit justement de sa peur, car Epiphanie a peur de son ombre…

epouvantable peur epiphanie frayeur extraitAprès des paroles farfelues, des jeux de mots et une conversation presque absurde, Epiphanie et l’homme du comptoir pour les questions et réponses, vont se rendre chez un docteur, qui trouvera peut-être la solution pour la jeune héroïne. Mais là aussi, pas de réel changement, quelques réponses mais aucune solution pour Epiphanie. La jeune fille, qui parait frêle et fragile, est pourtant bien déterminée à se défaire de sa peur. Au fil de curieuses rencontres, elle va apprendre et comprendre, son caractère va s’affirmer, pour peut-être ne plus subir cette peur, mais lui faire face, sans forcément la refouler. Le récit est très fluide, surprenant et très entraînant, tellement, que la bande dessinée se lit très facilement et que le lecteur arrive rapidement à la fin de cette quête surprenante et belle. Une façon imagée de faire face à ses peurs et de réussir à vivre avec ou même de les vaincre, afin de pouvoir avancer dans la vie. Le dessin est également très plaisant, avec des teintes choisies, qui apportent une atmosphère particulière, mêlant la lumière et l’ombre, et un trait rond, doux, fin et dynamique, offrant de belles planches.

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur est une belle découverte, une bande dessinée surprenante et captivante, qui se pose les bonnes questions sur les peurs, ce qu’elles nous infligent et la force de les affronter pour avancer et apercevoir un avenir se dessiner…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com