Accueil / Culture / Les 40 ans de la FIAC, une belle édition !

Les 40 ans de la FIAC, une belle édition !

La FIAC célèbre du 24 au 27 octobre sa 40ème édition. en inaugurant de nouveaux projets et en étendant la visibilité de l’art contemporain dans Paris de diverses manières.

Gary Hume, Neptune, 2012. Acier inoxydable, 152,5 x 124,5 x 44 cm

Son choix persistant d’une forte sélection de galeries  de notre continent (73% d’exposants européens dont 30% de français) réunit dans la nef du Grand Palais 184 galeries issues de 25 pays. Les galeries américaines sont néanmoins en deuxième position derrière la France. Les choix de la foire poursuivent avec finesse un équilibre étudié entre art moderne, artistes contemporains reconnus internationalement et artistes émergents et les collectionneurs américains ne s’y sont pas trompés.

La FIAC  poursuit son programme de soutien à 10 galeries émergentes en collaboration avec Les Galeries Lafayette. Celles-ci ont récemment déposé les statuts de leur Fondation d’entreprise  et choisi comme siège social et lieu d’expérimentation les espaces du 9 rue du Plâtre dans le 4ème arrondissement pour une ouverture officielle au printemps 2016. Avec l’ADIAF et le Centre Pompidou, la FIAC présente également dans un espace réservé les propositions des quatre artistes émergents éligibles au Prix Marcel Duchamp 2013 : Farah Atassi, Latifa Echakhch, Claire Fontaine et Raphaël Zarka. Le lauréat sera connu en fin de matinée le samedi 26 octobre. Il bénéficiera d’une exposition au Centre Pompidou le dernier trimestre 2014, comme c’est le cas actuellement pour le duo d’artistes Dewar et Gicquel, lauréats de ce prix en 2012.

fiac

La programmation Hors les murs de la FIAC s’enrichit et se diversifie cette année. Elle ouvre cette année un premier cycle abondant de performances ponctuant le parcours entre le Grand Palais et ses lieux Hors les Murs. De même, un agenda de tables rondes et de performances est programmé sur ce même itinéraire. Voir les dates et horaires sur le site de la FIAC.
Le parcours Hors les Murs. « Colonisant » comme les précédentes années le Parc des Tuileries et plus récemment le Jardin des Plantes, le Museum d’Histoire naturelle et la place Vendôme – avec cette année six cabanes de Tadashi Kawamata greffées avec l’autorisation des Monuments Historiques sur les bâtiments de la place jusqu’au sommet de sa célèbre colonne. Quelques oeuvres ponctuent les Berges de Seine Rive Gauche, projet phare de la Ville de Paris en 2013. Concernant les deux principaux lieux, le parcours dans le Parc des Tuileries est dédié principalement à l’esthétique et au sens de la forme, sous toutes ses formes, sphère, parallélépipède, graphisme monumental…, tandis que la sculpture animale ou humaine adaptée au contexte ponctue diverses étapes de la découverte du Jardin des Plantes, encore très fleuri et fréquenté durant cette période de vacances scolaires sous un climat plutôt favorable aux découvertes en extérieur.
Les foires off
Slick, du 24 au 27 octobre déménage sous le Pont Alexandre III à 53m du Grand Palais avec 37 galeries et 12 SLICK Projects.
Arts Elysées et Design Elysées, présentés du 24 au 28 octobre, s’associent également à YIA Art Fair dès le 22 octobre pour offrir une redécouverte de paris à travers un parcours artistique mettant à travers une sélection de 60 artistes émergents les propositions des 120 galeries tissées entre l’avenue des Champs-Elysées et le Marais.
Cutlog investit du 24 au 27 octobre pour sa 5ème édition l’Atelier Richelieu à proximité du Palais Royal. Soutenu par la région Île-de-France et la Ville de Paris, la foire, dans la dynamique des off internationales, met en avant les artistes émergents et leur offre une plateforme de présentation.
A voir aussi sur Paris, entre autres, pendant la FIAC et plus tard…
Au Centre Pompidou, du 25 septembre au 6 janvier : l’exposition monographique de Pierre Huyghe, et celle des lauréats du Prix Marcel Duchamp 2012, Dewar et Gicquel.
Philippe Parreno, premier artiste auquel à été donnée carte blanche investit en totalité les nouveaux espaces du Palais de Tokyo avec Anywhere, anywhere out of the world, exposition d’un genre inédit. A découvrir jusqu’au 12 janvier 2014.
En banlieue, il faut découvrir le 116, nouveau centre d’art à Montreuil qui souhaite démontrer que le le département de Seine-Saint-Denis constitue un véritable creuset de productions artistiques. Sa première exposition, Singularités partagées, pour une pratique de l’Autre dans l’art contemporain, présente jusqu’au 11 janvier le travail de 12 artistes et collectifs du département avec une forte intention de proximité.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Lire les articles précédents :
Échappées Bulles en off à Quai des Bulles

A l'occasion du festival de bd Quai des Bulles à St Malo, le pub St ...

Argh ! Noël … « Les angoissés de Noël » de Roger Fiammetti

Noël ... Vous grincez déjà des dents rien qu'en entendant ce mot, n'ai-je pas raison? ...

La carte du Tour 2014 -Parcours
Le carte du Tour 2014 : Un parcours des pavés et de la montagne.

le parcours du prochain Tour de France 2014 qui partira du comté du Yorkshire, le samedi 5 Juillet

Fermer