Accueil / Santé / Les bienfaits de l’aloe vera en interne

Les bienfaits de l’aloe vera en interne

Aloe vera

Originaire d’Afrique du Nord et cultivée partout dans le monde notamment  aux Caraïbes, aux Canaries, aux Philippines, ou encore dans le sud des États-Unis, l’aloe vera (appelée aussi aloès des Barbarès) est une plante que l’on utilise depuis plus de 5000 ans pour ses vertus cosmétiques et curatives. On retrouve d’ailleurs des traces de son utilisation dans l’antiquité grecque, égyptienne, sumérienne mais aussi romaine.

Tous les bienfaits de l’aloe vera se trouvent dans les feuilles.  Celles-ci sont composées de 3 parties en partant de l’extérieur : la cuticule qui en quelque sorte la peau, la sève qui circule sous la cuticule et la pulpe qui se trouve au cœur de la feuille sous une couche cellulosique. De couleur translucide, légèrement verdâtre, la pulpe, appelée aussi le mucilage, concentre tous les principes actifs de la plante.

En externe, l’aloe vera permet d’hydrater la peau, de prévenir son vieillissement, d’apaiser les brûlures ou encore de traiter certains problèmes de peau (psoriasis, eczéma, herpès, mycose, excès de sébum etc… ). En interne, la plante est tout aussi efficace et présente de nombreux bienfaits. En voici quelques-uns.

♦L’aloe Vera contient 98% d’eau et 2% d’actifs

 Cela peut paraître infime. Et pourtant dans ces 2 % d’actifs, on retrouve plus de deux cents substances actives. A savoir des vitamines, des enzymes, des minéraux, des acides gras essentiels, des acides animés, de l’acide salicylique, de la cellulose, de l’anthraquinone, de la saponine, du saccharide, et d’autres substances végétales secondaires telles que des tannins, des bio flavonoïdes, de la lignine qui vont renforcer et stimuler le système immunitaire.

♦L’aloe vera permet de détoxifier l’organisme

 En stimulant le transit et les fonctions d’élimination (urinaire et digestive), l’aloe vera favorise l’élimination des toxines. Ce qui permet d’avoir de l’énergie mais aussi une jolie peau et de beaux cheveux. Pour renforcer l’efficacité d’une cure d’aloe vera, il faut penser à réduire, en parallèle, sa consommation de sucres, graisses et excitants qui fatiguent et engorgent l’organisme.

♦L’aloe vera apaise la muqueuse digestive

L’aloe  vera est la seule plante composée d’acémannane, un sucre complexe  qui  stimule le système immunitaire et apaise la muqueuse de l’appareil digestif après avoir été absorbé par les intestins. Résultat : la flore intestinale est rééquilibrée, le transit devient plus régulier et l’on constate une meilleure absorption des nutriments. Notons que l’aloe vera est particulièrement efficace en cas d’ulcère digestif et de colopathies fonctionnelles.

 ♦L’aloe vera soulage le foie

L’aloe vera contient des enzymes qui stimulent les défenses immunitaires de l’organisme et améliore les fonctions hépatiques. C’est pourquoi son usage est fortement recommandée dans le cadre de la prévention des cirrhoses du foie.

♦L’aloe vera apaise les douleurs articulaires en freinant le dépôt de calcium dans les tissus. Une consommation régulière de jus d’aloe vera permet de soulager une arthrose chronique.

♦L’aloe vera permet de lutter contre le diabète

Dans l’aloe vera, on retrouve plusieurs vitamines dont la vitamine D qui est bénéfique dans le cas de certains cancers, de démences mais aussi du diabète de type I ou II. Bien entendu, une cure d’aloe vera doit toujours se faire en complément d’une alimentation saine et d’une bonne hygiène de vie.

 ♦L’aloe vera soulage les bronchites et les crise d’asthme

L’aloe vera soulage les bronchites et les crises d’asthme grâce à l’action anti-inflammatoire des acides animés qu’elle contient. Pour ce faire, il faut bouillir les feuilles puis inhaler la vapeur.

 

Test de Forever Aloe BITS N’PEACHES :

Forever Living est une enseigne américaine qui commercialise des produits à base de cette plante miracle dont le jus Aloe Bits n’Peaches, que nous avons eu la chance de tester.

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux jus d’aloe vera obtenus à partir de poudre d’aloe vera, après déshydratation de la plante, et donc pauvres en nutriments. Ce n’est pas le cas du Aloe Bits N’Peaches qui est composée à 91% de pulpe d’aloe vera stabilisée à froid, car la stabilisation à froid permet de préserver tous les principes actifs de la pulpe. Le Aloe Bits N’Peaches contient aussi du jus concentré de pêche pour masquer l’amertume de l’aloe vera. Riche en vitamines C et E, cette version buvable allie plaisir gustatif et protection anti-oxydante élevée.

La marque conseille de diluer 3 cuillères à soupe de la boisson dans un verre d’eau et de jus de citron pour une cure détox encore plus efficace, à raison de 2 fois par jour. Après une semaine de cure, nous avons constaté de nombreux bienfaits notamment un regain d’énergie, moins de brûlures d’estomac et un teint beaucoup plus net.

La boisson a une teinte un peu orangée et contient des morceaux de pulpe. Le goût est agréable. Par contre, la quantité du produit (1l) n’est pas suffisante si l’on souhaite faire une cure de plus d’une semaine.

La marque propose différents  jus d’aloe vera aromatisés avec des fruits, que vous   trouverez sur le site officiel. L’été approche à grands pas. L’occasion idéale pour faire une cure et alléger ainsi votre organisme.

 

A propos gabrièle

A lire aussi

Pour une rentrée tranquille : Apaisyl Répulsif Poux

Apaisyl, est une marque que l’on connait tous, un incontournable pour les armoires à pharmacie, ...