Accueil / Culture / Littérature / BD / Les échappés, tome 1, Opération Tonga aux éditions Soleil.

Les échappés, tome 1, Opération Tonga aux éditions Soleil.

les-echappes-t1-operation-tonga-soleil-bdPremier tome d’un dyptique, Les échappés, Opération Tonga est paru aux éditions Soleil le 18 septembre 2013. Une bande dessinée de Philippe Zytka pour le scénario et Laurent Seigneuret pour le dessin, qui offre un autre regard sur le débarquement aérien lors de la seconde guerre mondiale.

5 juin 1944, à l’aéroport de Harwell, en soirée, une réunion se termine quant à l’importance des missions qui attend les soldats dans les heures à venir, chacun d’eux confirme qu’il connait son objectif. Embarqués dans des véhicules, ils arrivent bientôt près de planeurs. Le sergent demande si les Jeeps sont bien arrimées, c’est alors qu’il se rappelle une autre mission en Sicile. C’est ainsi que Rod Taylor et Steve Moss embarque à bord de leur planeur chargé de matériel destiné aux premières troupes engagées au combat. Après avoir essuyé une pluie battante et des vents violents au-dessus de la Manche, leur avion est touché par des tirs, ils tentent de joindre le continent et d’atterrir…

Les échappés est une bande dessinée historique retraçant l’histoire des pilotes de planeurs qui devaient livrer du matériel aux premières troupes engagées au sol. Un scénario bien mené et mémorable puisque PhilippeEchappes1Pagetitre.indd Zytka s’inspire de nombreux faits réels vécus par des pilotes et parachutistes anglais et canadiens, mais également de déclarations de civils. Le récit est donc fait d’aventure, de courage, de camaraderie, de mort, de force et de loyauté, de rencontres heureuses ou malheureuses, les deux amis en terre ennemie vont tout tenter pour s’en sortir. Le dessin de Laurent Seigneuret est réaliste, un grand travail a été fait sur la représentation du matériel employé à cette époque. Le trait est vif et expressif embarque facilement le lecteur dans cette bande dessinée très bien construite.

Ce premier tome de Les échappés est un récit historique revisitant une partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale peu connue. Une découverte illustre et visuelle qui plaira à un grand nombre de lecteurs.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dowdelin - Carnaval Odyssey

Dowdelin renouvelle la musique créole avec Carnaval Odyssey

Le groupe lyonnais Dowdelin fait parler de lui avec son premier album Carnaval Odyssey qui ...

Lire les articles précédents :
Aroma Sage Kart : l’huile essentielle divine bio pour le corps

Sur un tapis rouge, en beauté, Cette fois ci l’huile de massage bio des laboratoires ...

L’empereur, c’est moi : Hugo Horiot (l’Iconoclaste)

Le dernier livre de Hugo Horiat " L'empereur c'est moi" : Un enfant qui ne ...

François Hollande inaugure l’usine de Vincent Bolloré

François hollande était de passage en Bretagne  à usine de production de batteries électriques de ...

Fermer