Les échappés, tome 1, Opération Tonga aux éditions Soleil.

les-echappes-t1-operation-tonga-soleil-bdPremier tome d’un dyptique, Les échappés, Opération Tonga est paru aux éditions Soleil le 18 septembre 2013. Une bande dessinée de Philippe Zytka pour le scénario et Laurent Seigneuret pour le dessin, qui offre un autre regard sur le débarquement aérien lors de la seconde guerre mondiale.

5 juin 1944, à l’aéroport de Harwell, en soirée, une réunion se termine quant à l’importance des missions qui attend les soldats dans les heures à venir, chacun d’eux confirme qu’il connait son objectif. Embarqués dans des véhicules, ils arrivent bientôt près de planeurs. Le sergent demande si les Jeeps sont bien arrimées, c’est alors qu’il se rappelle une autre mission en Sicile. C’est ainsi que Rod Taylor et Steve Moss embarque à bord de leur planeur chargé de matériel destiné aux premières troupes engagées au combat. Après avoir essuyé une pluie battante et des vents violents au-dessus de la Manche, leur avion est touché par des tirs, ils tentent de joindre le continent et d’atterrir…

Les échappés est une bande dessinée historique retraçant l’histoire des pilotes de planeurs qui devaient livrer du matériel aux premières troupes engagées au sol. Un scénario bien mené et mémorable puisque PhilippeEchappes1Pagetitre.indd Zytka s’inspire de nombreux faits réels vécus par des pilotes et parachutistes anglais et canadiens, mais également de déclarations de civils. Le récit est donc fait d’aventure, de courage, de camaraderie, de mort, de force et de loyauté, de rencontres heureuses ou malheureuses, les deux amis en terre ennemie vont tout tenter pour s’en sortir. Le dessin de Laurent Seigneuret est réaliste, un grand travail a été fait sur la représentation du matériel employé à cette époque. Le trait est vif et expressif embarque facilement le lecteur dans cette bande dessinée très bien construite.

Ce premier tome de Les échappés est un récit historique revisitant une partie de l’histoire de la seconde guerre mondiale peu connue. Une découverte illustre et visuelle qui plaira à un grand nombre de lecteurs.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com