Les fiancées du Pacifique

Les fiancées du Pacifique est un nouveau roman de Jojo Moyes, paru en juillet 2019, aux éditions Milady. Une histoire romantique, inspirée de la vie de la grand-mère de l’auteure, de la traversée historique de 650 épouses de guerre qui quittent l’Australie et leur famille, pour rejoindre leurs maris en Angleterre.

Letty arrêta la camionnette et essuya une tâche sous ses yeux. La jeune femme pensait que sur le visage d’une femme telle qu’elle, aux traits magnifiques, le rose à lèvres couleur cerise ne changeait pas grand-chose. Elle se frotta alors vigoureusement les lèvres, se sentant stupide d’avoir cédé à cette envie d’achat. Mais quelques instants plus tard, la jeune femme fouilla son sac à main,les-fiancees-du-pacifique-milady pour se remettre soigneusement une nouvelle couche de rose, sur les lèvres, en grimaçant dans le rétroviseur. Elle réajusta son chemisier, prit un paquet de lettres, qu’elle avait été cherché à la poste et regarda à travers le pare-brise la pluie qui tombait dehors. Elle se protégea comme elle le pouvait et pris une grande inspiration avant de sortir de la camionnette…

C’est donc une partie de la vie de sa grand-mère qui a inspiré l’auteure, avec le récit de tant d’autres femmes, qui ont au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, quitter l’Australie et leurs familles, pour rejoindre, à bord d’un porte-avion, l’Angleterre, pour retrouver leurs maris. Un embarquement que vont faire Margaret, Avice et Frances, en compagnie d’autres femmes. La lecture est plaisante et fluide, avec ces quatre femmes que l’on suit et dont les destins se mêlent et s’entremêlent, notamment à bord de ce porte-avion, le Victoria. Le roman est sensible, troublant et captivant, entrainant facilement les lecteurs dans cette nouvelle aventure pour ces jeunes femmes, ce long voyage, où chacun et chacune va devoir s’adapter et apprendre à vivre ensemble, dont ces quatre femmes dans la même cabine, qui vont cohabiter.

Les fiancées du Pacifique est un beau roman, un brin troublant, inspirée de l’histoire vraie de la grand-mère de l’auteure. Un récit plein d’émotion, passionnant, qui présente le destin de quatre femmes qui laissent derrière elles leurs passés et leurs familles, pour un avenir incertain, à l’autre bout du monde avec leurs maris qu’elles sont sur le point de retrouver, en cette fin de guerre.

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com