doing a literature review aveyard creative writing keele university marking criteria creative writing creative writing prompts grade 8 difference between expository writing and creative writing creative writing minor vcu

Les mondes de Thorgal, La jeunesse, tome 3, Runa

jeunesse-thorgal-t3-runa-le-lombardRuna est le troisième tome de la jeunesse de Thorgal, paru aux éditions Le Lombard, le 3 avril 2015, un album de Yann et Roman Surzhenko, qui vient révéler aux lecteurs la passion qui uni Thorgal et Aaricia, dans un contexte tumultueux…

C’est l’été pour les Vikings, ils sont heureux, l’hiver n’a pas été trop rude et les moissons s’annoncent abondantes. Les hommes et les femmes préparent le Sumarblôt, le sacrifice de l’été, pour remercier les dieux de s’être montrés si cléments. Un bon repas est préparé, des tentes sont dressées pour recevoir les invités, et cette année, Gandalf-le-fou a convié les plus grands seigneurs des environs… Alors que tous s’affairent pour préparer la fête, Thorgal s’entraine à manier les armes autour de piques de bois. Il est interpellé par Aaricia qui lui demande d’admirer sa belle robe brodée que son père vient de lui offrir, une partie de son butin qu’il a ramené lors de son dernier raid. Mais Thorgal voit les choses plus sombrement, il rappelle à Aaricia, que son père a dû enlever cette jolie robe à une gamine qu’il venait de massacrer ou revendre comme esclave… La jeune fille se dit alors que Thorgal est jaloux, car les plus beaux et nobles jeunes gens des alentours vont bientôt arriver pour les festivités du Sumarblôt !

Le récit est bien posé, les évènements s’enchainent tranquillement, pour que le lecteur puisse comprendre et assimiler correctement l’aventure qui va suivre. On va donc découvrir dans cet album l’amour profond qui uni réellement Thorgal à Aaricia, jeunesse-thorgal-t3-runa-le-lombard-extraittant l’un pour l’autre, ils sont prêts à des sacrifices pour l’être aimé. Thorgal va continuer à s’éveiller et à devenir un fort guerrier, qui même repoussé, car il est un bâtard, va aider ses prochains pour les sauver d’une invasion imminente. L’arrivée de Runa, une vierge au bouclier, une femme guerrière qui va affoler les foules, et mettre en déroute le grand Gandalf-le-fou… Le dessin est toujours précis, vif, fluide, pour un univers que l’on aime à retrouver sous ces traits qui offrent de très belles planches.

Runa, le troisième tome de la jeunesse de Thorgal, annonce un nouvel élan à cette série qui revient sur l’amour que se porte les deux jeunes héros, Thorgal et Aaricia, un album surprenant et bien posé qui offre une nouvelle aventure mêlant amour , affrontements et course-poursuite…

Les tomes précédents :

A propos celine.durindel

A lire aussi

Hantée : Fantomatique et dramatique – Éditions Jungle

Lorsque la jeune Mathilde perd sa soeur jumelle dans un accident, elle plonge dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com