Accueil / Actu du web / L’étudiant déménageur sans stress

L’étudiant déménageur sans stress

Déménager pour les études, un stage ou un premier emploi : 5 conseils et astuces pour un déménagement sans stress, sécurisé et surtout économique.

Plusieurs raisons font que les étudiants quittent leurs nids familiaux. Ça peut être pour le changement d’université, l’entrée à la fac, ou encore pour fuir les parents stressants et collants… Quelle que soit la raison, il convient de signaler que déménager n’est pas une tâche facile comme beaucoup de gens pourraient le penser. En effet, déménager suppose être organisé, savoir le bon moment pour déménager, trouver des cartons et autres fournitures, chercher des gens susceptibles de vous aider à emballer vos objets, trouver un véhicule de transport, etc.… Si l’on ne fait pas attention, tout cela peut être à l’origine de l’angoisse, d’inquiétudes et surtout coûter cher ! C’est cela donc qui a poussé francenetinfos.com à rédiger ce mémo, dont le but est d’aider les étudiants à déménager sereinement et surtout optimiser leurs coûts de déménagements.

Demenagement_etudiant1- L’étudiant déménageur : l’organisation. Pour éviter des surprises de dernière minute, il est conseillé de préparer son déménagement, au moins 2 mois avant le jour J. Cela vous évitera de faire des choses dans la précipitation, avec tout ce que cela comporte comme stress et payer cher. Ainsi, durant cette phase préparatoire au déménagement, ce serait une bonne occasion de vous débarrasser de tous les objets encombrants et inutiles. Vous pouvez par exemple vendre vos objets surplus (vêtements, meubles, etc.…) à vos amis, aux nouveaux locataires ou aux associations solidaires. Outre le fait de déménager léger, l’avantage de cette phase préparatoire est qu’elle vous permet aussi de clôturer certains petits dossiers d’ordre administratif comme les frais de facture d’eau et d’électricité, … C’est également une bonne occasion de vider progressivement votre placard. Inutile de vous rappeler aussi qu’il ne sert à rien de faire des stocks alimentaires, 15 jours, avant votre déménagement.

2-  L’étudiant déménageur : le moment idéal pour déménager. S’il y a une période durant laquelle il n’est pas conseillé de déménager, c’est bel et bien durant l’été (entre Juin et Septembre) et durant le week-end (vendredi, samedi et Dimanche). La raison principale à cela est que c’est durant cette période que les gens déménagent beaucoup et que les prix de déménagement sont souvent élevés (plus de 30% supplémentaire). Ainsi, pour faire des économies, autant déménager durant les jours de la semaine ou pendant l’hiver !

3-      L’étudiant déménageur : les cartons nécessaires pour le déménagement. L’expérience a déjà montré que plus ses objets sont bien emballés, plus on a la chance de réussir son déménagement. La raison qui explique cela est que le transport devient facile, rapide et sécurisé. Ainsi, pour réussir votre emballage, il n’y a pas mieux que de trouver de bons cartons. Il est rare qu’un étudiant déménageur utilise moins de 4 cartons. Il est vrai que vous pourriez trouver gratuitement une dizaine de cartons, auprès des supermarchés, mais c’est rare d’en trouver la totalité. Afin de vous organiser dans votre déménagement nous vous recommandons de vous organiser grâce à ce petit mode d’emploi.

4-      L’étudiant déménageur : la location d’un service de transport. Si vous avez un ami ou une parenté qui a un camion, il peut vous le prêter pour votre déménagement, gratuitement ou contre votre modeste contribution, en carburant. À défaut de cette alternative, il est impératif de louer un véhicule de transport. Après plusieurs recherches sur Internet, nous avons constaté que le service de location des camions d’Europcar fait partie des meilleurs, pour les étudiants déménageurs. En effet, l’offre promotionnelle « student box » d’Europcar permet d’avoir une remise de 20%, en comparaison aux prix habituels.  Seulement pour bénéficier de cette offre, il faut impérativement avoir une carte d’étudiant et résider en France métropolitaine (hors Dom-Tom).

5-       L’étudiant déménageur : Quel budget prévoir ? Lorsque l’on est étudiant, il n’existe pas un tarif standard pour déménager. Les prix dépendent de plusieurs facteurs, comme nous l’avions évoqué tantôt. Le meilleur moyen de faire des économies est de solliciter l’aide des amis et proches. Dans ce cas, le déménagement ne vous coutera qu’entre 250 et 300 Euros Mais, ce moyen est aussi le plus fatigant et le plus exposant aux cassures et autres incidents, étant donné que les déménageurs sont souvent inexpérimentés. Ainsi, si vous voulez un moyen abordable, rapide, professionnel et surtout moins fatigant pour déménager, il faut prévoir pas moins de 400 euros, soit 50 Euros pour l’achat des cartons, entre 80 et 100 Euros pour le transport ainsi qu’un budget compris entre 200 et 250 Euros pour la main-d’œuvre des déménageurs.

En plus de ces conseils, il y a d’autres astuces pour faire des économies. C’est notamment en déménageant en groupe, ou encore en déménageant le soir. Mais, pour cela, il faut s’assurer qu’il y a d’autres déménageurs dans le même quartier ou bien vérifier que déménager le soir ne comporte pas d’autres inconvénients.

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

fahrenheit-451

Apprendre l’anglais en regardant des séries en VO

À l’ère du numérique, il est devenu primordial d’Apprendre l’anglais, qui est la langue principale ...

Lire les articles précédents :
La petite bibliothèque : Jeux malins et casse-têtes.

Paru aux éditions Larousse, le 7 octobre 2014, La petite bibliothèque Jeux malins et casse-têtes ...

FIAC 2014 : un succès rondement orchestré !

Véritable star de la semaine à Paris, la FIAC donne le ton partout dans la ...

L’imagerie de bébés, Français Anglais.

Paru aux éditions Fleurus, mi-septembre 2014, dans la collection de L’imagerie des bébés, Français Anglais, ...

Fermer