L’étymologie avec Pico Bogue – Volume II

L’étymologie avec Pico Bogue revient avec un deuxième volume, afin de découvrir à chaque mot une racine très ancienne. Une bande dessinée de Dominique Roques et Alexis Dormal, parue aux éditions Dargaud, en septembre 2019.

l-etymologie-avec-pico-bogue-volume-2-dargaudIl faut remonter le temps, encore et encore, pour comprendre que l’un des premiers sons émis par les premiers hommes est l’onomatopée « mu ». Au fil du temps et de l’histoire, « mu » a évolué et a donné le mot latin pour donner « muttum ». « Muttum » signifie « son émis », qui a lui-même donné le mot « mot ». Ce qui est amusant c’est que le mot « mot » vient d’une onomatopée ! Aussi, « mu » a donné également le mot latin « mutus », qui a donné, par la suite, le mot « muet ». « Mot » et « muet » ont donc la même racine, la même origine, mais avec des sens divergents. L’étymologie est donc pleine de surprises, mais le mot « mot » n’est pas le seul mot étrange ! Pico Bogue, au fil de ses explications, a rejoint sa petite sœur Ana Ana sur la plage, pour lui demander si elle serait d’accord pour écrire un nouveau livre sur les mots.

l-etymologie-avec-pico-bogue-volume-2-dargaud-extraitC’est donc reparti ! Pico bogue, Ana Ana, Charlie et tous les autres sont de retour, dans un deuxième volume, pour venir nous éclairer sur les origines des mots. De grandes idées, plein d’imagination et beaucoup de réparties, dans cette nouvelle bande dessinée haute en couleur et intéressante. En effet, l’ouvrage se veut avant tout instructif et amusant, aussi le mélange est assez détonnant et agréable à découvrir. Les scènes s’enchainent et ne se ressemblent pas, avec les différents personnages qui défilent ainsi apportant chacun leur savoir et leur point de vue. Le héros invite à découvrir ce nouveau dictionnaire particulier, en jouant, de nouveau avec les mots, ce qu’il adore faire, pour déjouer ou détourner certaines choses ! La transmission de ce savoir, par un jeune héros est touchante et plaisante, afin de se rappeler l’histoire et l’histoire des mots. La mise en scène est toujours drôle et sympathique, avec un trait fluide et fin, assez vif et toujours adorable.

L’étymologie avec Pico Bogue – Volume II est un nouveau dictionnaire particulier, qui revient et définit l’origine des mots. Une bande dessinée aussi intéressante, qu’enrichissante et amusante, permettant de se distraire tout parfaisant sa culture.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le-partage-des-mondes-Le-Lombard

Le partage des mondes – Ed. Le Lombard

Le partage des mondes est un one shot, d’Olivier Grenson, paru aux éditions Le lombard, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com