L’étymologie avec Pico Bogue – Volume II

L’étymologie avec Pico Bogue revient avec un deuxième volume, afin de découvrir à chaque mot une racine très ancienne. Une bande dessinée de Dominique Roques et Alexis Dormal, parue aux éditions Dargaud, en septembre 2019.

l-etymologie-avec-pico-bogue-volume-2-dargaudIl faut remonter le temps, encore et encore, pour comprendre que l’un des premiers sons émis par les premiers hommes est l’onomatopée « mu ». Au fil du temps et de l’histoire, « mu » a évolué et a donné le mot latin pour donner « muttum ». « Muttum » signifie « son émis », qui a lui-même donné le mot « mot ». Ce qui est amusant c’est que le mot « mot » vient d’une onomatopée ! Aussi, « mu » a donné également le mot latin « mutus », qui a donné, par la suite, le mot « muet ». « Mot » et « muet » ont donc la même racine, la même origine, mais avec des sens divergents. L’étymologie est donc pleine de surprises, mais le mot « mot » n’est pas le seul mot étrange ! Pico Bogue, au fil de ses explications, a rejoint sa petite sœur Ana Ana sur la plage, pour lui demander si elle serait d’accord pour écrire un nouveau livre sur les mots.

l-etymologie-avec-pico-bogue-volume-2-dargaud-extraitC’est donc reparti ! Pico bogue, Ana Ana, Charlie et tous les autres sont de retour, dans un deuxième volume, pour venir nous éclairer sur les origines des mots. De grandes idées, plein d’imagination et beaucoup de réparties, dans cette nouvelle bande dessinée haute en couleur et intéressante. En effet, l’ouvrage se veut avant tout instructif et amusant, aussi le mélange est assez détonnant et agréable à découvrir. Les scènes s’enchainent et ne se ressemblent pas, avec les différents personnages qui défilent ainsi apportant chacun leur savoir et leur point de vue. Le héros invite à découvrir ce nouveau dictionnaire particulier, en jouant, de nouveau avec les mots, ce qu’il adore faire, pour déjouer ou détourner certaines choses ! La transmission de ce savoir, par un jeune héros est touchante et plaisante, afin de se rappeler l’histoire et l’histoire des mots. La mise en scène est toujours drôle et sympathique, avec un trait fluide et fin, assez vif et toujours adorable.

L’étymologie avec Pico Bogue – Volume II est un nouveau dictionnaire particulier, qui revient et définit l’origine des mots. Une bande dessinée aussi intéressante, qu’enrichissante et amusante, permettant de se distraire tout parfaisant sa culture.

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-filles-des-marins-perdus-glenat

Les filles des marins perdus

Les filles des marins perdus est un nouvel album de la collection Treize étrange, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Assassins ! de Jean-Paul Delfino aux Ed. Héloïse d’Ormesson

Les excellentes éditions Héloïse d'Ormesson présentent un ouvrage riche, émouvant et grandiose : Assassins ! …

questions-reponses-tous-les-pourquoi-nathan
Questions ? Réponses ! Tous les pourquoi

Tous les pourquoi est un grand album de la collection Questions ? Réponses !, des éditions Nathan. …

eli-gaston-l-esprit-de-l-automne-ankama
Eli & Gaston : L’esprit de l’automne

Eli & Gaston : L’esprit de l’automne est un nouvel ouvrage de la collection Etincelle, des …

Close