Accueil / Culture / Littérature / BD / Lila – Pommes, poires, abricots

Lila – Pommes, poires, abricots

Lila – Pommes, poires, abricots est un récit complet, de Séverine de la Croix et Pauline Roland, une bande dessinée originale et bien pensée, autour de la puberté, et plus précisément, la poussée mammaire pour les jeunes filles, parue aux éditions Delcourt, mi-septembre 2016.

LILA bd delcourtLila, jeune fille de 9 ans se présente, via son journal. Elle explique que la rentrée était hier, mais elle n’est revenue que ce mardi, car elle était toujours en vacances avec son père. Dans sa classe, il y a une nouvelle, Chaselyn, qui n’est pas française, et qui est devenue copine avec Cora, sa meilleure amie. Mais tout cela n’est rien comparé à ce qui lui est arrivé aujourd’hui. Un truc incroyable ! Enfin, cela a plutôt dû arriver cet été, sans que qui que ce soit s’en aperçoive… En effet, sa meilleure amie et un camarade ont fait la remarque à l’école, Lila a comme deux boules. Alors en sortant de l’école, elle court jusque chez elle, pour arriver dans sa chambre et se regarder dans le miroir. Au début elle cache sa poitrine, puis enlève ses mains, pour apercevoir comme deux boules qui se forment sous son t-shirt. Elle regarde autour d’elle dans chambre, pour vérifier que personne n’est là, puis soulève son t-shirt, pour voir une petite poitrine naissante. Elle baisse aussitôt son t-shirt et court en appelant sa mère…

lila-pommes-poires-abricots-delcourt-extraitEntrecoupé d’extraits de son journal intime et de tranches de vie de la jeune fille, sous forme de bande dessinée, le récit jongle facilement et aisément, captivant rapidement l’intérêt des lecteurs. C’est avec humour que l’on fait la connaissance de Lila qui fait donc sa poussée mammaire et la vie avec plein de questionnements. L’achat de la première brassière, le regard des autres, de sa famille, des camarades, la consultation chez le gynéco sont autant de nouvelles étapes importantes et formatrices, que la jeune héroïne fait découvrir, avec son expérience, aux jeunes filles et parents, qui vont découvrir cette bande dessinée. Des tableaux et infos pratiques apportent quelques réponses aux questions, avec les définitions de la poussée mammaire, des brassières, des soutien-gorges, les seins,  la puberté… Le dessin quant à lui est simple, rond et expressif, plutôt humoristique, pour cette bande dessinée qui se veut amusante et intelligente.

Lila – Pommes, poires, abricots est un album bien écrit, jonglant parfaitement entre journal intime, infos pratiques et bande dessinée. Le récit est très plaisant et intéressant à découvrir, offrant humour et regard bien porté sur une étape qui peut s’avérer difficile pour certaine jeune fille, la poussée mammaire.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Delphine Helix dévoile La méthode Feldenkrais

Paru aux Editions Vie, Delphine Helix présente « La méthode Feldenkrais », une méthode d’accompagnement fondée sur ...

Lire les articles précédents :
Un salle pour vos événements professionnels à Nancy

Vous êtes à la recherche d’une salle pour vos événements professionnels ? Le groupe 1001 salles ...

La fille maudite du capitaine Pirate t2 : Voyage sur les mers des « Omerta » !

Les Éditions de la cerise, et Jeremy A.Bastian nous comblent une nouvelle fois, avec la ...

Le Village du Vendée Globe inauguré aux Sables d’Olonne

Impatiemment attendu par le grand public, le Village du Vendée Globe, qui marque le début ...

Fermer