Accueil / En Région / Ile de France / L’importance d’être sérieux – une soirée avec Oscar Wilde au théâtre Montparnasse, à Paris.

L’importance d’être sérieux – une soirée avec Oscar Wilde au théâtre Montparnasse, à Paris.

L'importance d'être sérieux
L’importance d’être sérieux

 

Depuis le 13 avril, c’est bien une nouvelle adaptation de la pièce d’Oscar Wilde crée en 1895 sous le titre original The Importance of Being Earnest, parfois traduit L’importance d’être Constant ou encore De l’importance d’être Fidèle qui s’affiche au Théâtre de la rue de la Gaité (Jean Anouilh à son époque en fit une traduction toute française sous le titre Il est important d’être Aimé).

Ainsi, deux jeunes aristocrates amoureux de leur liberté, Jack, qui vit à la campagne et Algerdon, le citadin s’inventent une relation imaginaire pouvant leur servir d’alibi, afin de fuir les importuns, qui en ville et qui à la campagne et de cette façon, donner libre court à leurs envies, en totale contradiction avec la morale puritaine. L’entreprise de mystification est cependant compromise lorsque les cœurs de jeunes hommes s’enflamment pour deux belles qui toutes deux rêvent d’épouser un homme du nom d’Ernest…

Basé sur le quiproquo engendré par le double sens du mot « earnest » qui en anglais signifie « sérieux, fidèle » et donne à la fois le prénom « Ernest », son parfait homophone, Jean-Marie Besset a donné une orientation inédite au texte dans sa traduction, s’écartant du jeu de mots pour souligner la qualité morale liée à aux bonnes mœurs. Cette liberté prise par rapport au texte original procure à cette pièce comique une nouvelle efficacité, lui offrant ainsi une véritable cure de jouvence. Et sous la baguette de Gilbert Désvaux, le metteur en scène, le charme opère à merveille dans un savoureux mélange de tableau d’époque au charme désuet et une élégante transposition des manières anglaises par des acteurs de grand talent. Effectivement, d’un côté, Mathieu Bisson, tout en sensibilité et Arnaud Denis, légèrement irrévérencieux, nous servent un face à face aux formules éclatantes. Du côté des personnages féminins, Mathilde Bisson apporte une certaine poésie à l’ensemble, tandis que Maryline Fontaine lui oppose un versant plus traditionnel des jeunes filles de l’ère victorienne. Mais, c’est de Claude Aufaure, que nous arrive la plus grande surprise comique de la pièce, avec ses deux rôles aux antipodes l’un de l’autre, (un curé pittoresque, qui cèderait volontiers à la tentation et une truculente vieille aristocrate).

 

L’Importance d’être sérieux d’Oscar Wilde

Adaptation de Jean-Marie Besset

Mise en scène de Gilbert Désveaux

Collaboration artistique de Régis de Martrin-Donos Scénographie de Gérard Espinoza

Costumes d’Alain Blanchot

Lumières de Martine André

Son de Serge Monségu

Artistes : Arnaud Denis, Mathieu Bisson, Claude Auffaure, Maryline Fontaine, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Margaret Zenou.

 

A 20h30 du mardi au samedi – dimanche à 15h30 (durée 1h45), jusqu’au 30 juin 2013,

Au Théâtre Montparnasse : Réserver en ligne  ou par téléphone : 01 43 22 77 74.

Adresse : 31, rue de la Gaité, Paris 14

Métro : Gaité ou Edgar Quinet.

 Billets également disponibles sur le site : Site Billet réduc.com

 

A propos Agence

A lire aussi

Les calendriers Gründ pour découvrir la notion de temps

Pour la rentrée, les éditions Gründ proposent deux calendriers éphémérides pour que les enfants puissent ...

Lire les articles précédents :
Un casting pour élire « Miss Beaujolais Nouveau 2013 »

Cette année encore, Inter Beaujolais a recruté l'agence Havas 360 pour mettre en place une ...

Robert Misrahi, philosophe de la joie et du bonheur

En connivence avec « le Point de lumière » - café alternatif et citoyen à Carpentras – ...

Le Festival rock à l’Espace Julien à Marseille le 31 mai avec Phocéa Rock

Phocéa Rock organise un festival rock qui débutera à l'Espace Julien à Marseille le vendredi ...

Fermer