L’imposture de l’Art contemporain par Aude de Kerros

Les excellentes éditions Eyrolles proposent le dernier livre d’Aude de Kerros : L’imposture de l’Art contemporain, une utopie financière.

L'imposture de l'art contemporain
L’imposture de l’art contemporain

Sujet du livre :

Dans le sillage de L’Art caché – Les dissidents de l’art contemporain -paru en 2007-, le décryptage de la contribution hexagonale à la “fabrique” d’un “art” contemporain mué en produit financier : un mécanisme aux rouages actionnés en réseau, entre marché et décision publique, au profit exclusif -sonnant et trébuchant- d’une poignée d’investisseurs et d’auteurs, au détriment de la partie immergée, majorité écrasante de la scène artistique, toujours moins silencieuse.

Anish Kapoor, Jeff Koons, Xavier Veilhan, Paul MacCarthy, Daniel Buren… Les œuvres d’artistes d’aujourd’hui sont omniprésentes dans le paysage urbain des métropoles ainsi que dans le cadre des musées, sites et monuments patrimoniaux. Dans la sphère médiatique, également, laquelle a largement relayé les récents actes répétés de vandalisme dont certaines d’entre elles ont fait l’objet.

À l’intention du plus large public interpellé par cette actualité symptomatique et intéressé par la création dans le champ des arts plastiques et les débats qui le traversent ou curieux des enjeux des politiques culturelles, Aude de KERROS délivre clés et ressorts des phénomènes en cours dont elle propose une lecture analytique et critique, étayée par une abondante documentation et fourmillant d’exemples.

Un regard incisif et sans concession, à rebours de la rhétorique manichéenne et conformiste comme des raccourcis idéologiques, pour un essai revigorant autant que salutaire, ambitieux dans ses contours, inédit par son angle factuel.

Une approche tout à la fois rétrospective -métamorphoses de la décennie écoulée-, panoramique -large spectre sur la production actuelle en France- et prospective -scénarios d’éclatement à terme de la “bulle” spéculative-.

Mon avis de lectrice :

C’est un livre très complet, passionnant, écrit par une spécialiste qui maîtrise son sujet à merveille. Passionné ou juste intéressé par l’art contemporain, on se laisse vite transporter dans ce monde quasi virtuel que nous décrit l’auteure avec force anecdotes et récits.

On pourrait presque l’entendre parler car elle réussit avec brio, dans un style prenant et très accessible, à nous happer dans un récit de succession de faits, de rebondissements, de crises, de fractures.

Le monde de l’Art contemporain est décrit, interprété, analysé sous divers angle et même projeté en avant, dans une conclusion qui laisse pantois. En faisant un parallèle avec le monde politique, Aude de Kerros nous donne la preuve par A+B que tout est possible et que rien n’est vraiment construit de manière immuable et solide.

Avec ce livre captivant, on se rend compte que l’homme se complait à créer des systèmes qui lui échappent à un moment donné. Se pencher sur cette question des utopies est salutaire et source de lectures instructives. Pour tout public, un livre décapant et passionnant, à lire pour le plaisir mais aussi pour les enseignements qu’il offre.

A propos alissash

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com