L’Institut de paléontologie humaine

 

La collection “regards…” des Editions du patrimoine s’est enrichie d’un nouvel ouvrage : L’Institut de paléontologie humaine. Ce monument parisien inauguré en 1920, doit son existence au prince Albert 1er de Monaco. La fondation Prince Albert 1er de Monaco est une fondation de recherche consacrée à l’étude de la paléontologie humaine et de la Préhistoire.

Un monument à découvrir

Dans la première partie du livre, on découvre les origines de l’Institut et le rôle primordial d’Albert 1er, qui a entrepris de nombreux chantiers de fouilles. Pour donner à cette science naissante un vrai lieu de recherche, il fait appel à Emmanuel Pontremoli.  Cet architecte-archéologue aménagera avec grand soin ce bâtiment, en proposant des espaces adaptés à un programme scientifique et didactique.

Savoirs au-delà

Cette partie permet de répondre à de multiples questions. Quelles sont les personnalités qui ont marqué l’histoire de l’Institut? Comment s’organise une fouille? Quelles sont les trouvailles conservées à l’Institut? …

Une nouvelle fois, les Editions du patrimoine nous offre un beau livre. L’Institut de paléontologie humaine est un très bel ouvrage, richement illustré qui va vous permettre de découvrir un lieu méconnu du grand public. 

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

tout-au-bout-du-quartier-mangetsu

Tout au bout du quartier

Tout au bout du quartier est un recueil d’histoires courtes et très courtes de Pump …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com