Accueil / Culture / Le livre de la nuit, un documentaire pour les enfants.

Le livre de la nuit, un documentaire pour les enfants.

Paru fin septembre 2014, aux éditions Casterman, Le livre de la nuit propose aux jeunes lecteurs dès 8 ans une belle traversée de la nuit dans toutes ses composantes, mêlant habilement documentaire et évocation poétique.

le-livre-de-la-nuit-castermanL’ouvrage débute par un sommaire présentant ainsi les vingt et une parties qui le composent, en commençant par l’univers de la nuit, c’est-à-dire l’immensité de l’univers qui entoure la terre. Puis vient le coucher du soleil qui annonce le début de la nuit, les animaux diurnes et nocturnes, le noir qui s’installe et ne laisse plus paraître l’horizon… Ainsi de suite des phénomènes vont être expliqué aux jeunes lecteurs, qui tout comme des rituels, fêtes… A chaque double page un paragraphe présente les composantes de la nuit, un encadré vient apporter quelques informations particulières, et de temps à autre, un texte plus poétique accompagne l’ensemble. Le dessin est surprenant et lumineux, la nuit semble paisible, et malgré le noir qui doit s’y installer, une touche de lumière vient illuminer les illustrations.

Le livre de la nuit est un joli ouvrage, un documentaire aux notes poétiques, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir le phénomène de la nuit, ce qui la compose, ce qui la rend mystérieuse, attirante, étrange…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mes plus belles comptines de Noël et Mes plus beaux chants de Noël

C’est aux éditions Larousse, que sont parus les deux livres sonores Mes plus belles comptines ...