Accueil / Culture / Le livre de la nuit, un documentaire pour les enfants.

Le livre de la nuit, un documentaire pour les enfants.

Paru fin septembre 2014, aux éditions Casterman, Le livre de la nuit propose aux jeunes lecteurs dès 8 ans une belle traversée de la nuit dans toutes ses composantes, mêlant habilement documentaire et évocation poétique.

le-livre-de-la-nuit-castermanL’ouvrage débute par un sommaire présentant ainsi les vingt et une parties qui le composent, en commençant par l’univers de la nuit, c’est-à-dire l’immensité de l’univers qui entoure la terre. Puis vient le coucher du soleil qui annonce le début de la nuit, les animaux diurnes et nocturnes, le noir qui s’installe et ne laisse plus paraître l’horizon… Ainsi de suite des phénomènes vont être expliqué aux jeunes lecteurs, qui tout comme des rituels, fêtes… A chaque double page un paragraphe présente les composantes de la nuit, un encadré vient apporter quelques informations particulières, et de temps à autre, un texte plus poétique accompagne l’ensemble. Le dessin est surprenant et lumineux, la nuit semble paisible, et malgré le noir qui doit s’y installer, une touche de lumière vient illuminer les illustrations.

Le livre de la nuit est un joli ouvrage, un documentaire aux notes poétiques, qui invite les jeunes lecteurs à découvrir le phénomène de la nuit, ce qui la compose, ce qui la rend mystérieuse, attirante, étrange…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Apprendre la musique avec le Solfège

Jouer d’un instrument de musique sans aucune connaissance en théorie musicale ? Oui, c’est possible. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Renault Sport R.S. 01 : 1er tours de roues

La Renault Sport R.S. 01 a effectué ses premiers tours de roues en public le ...

Spectacle : la légende du Roi Arthur

Trois ans après la création de « 1789, Les amants de la Bastille », et ...

Ateliers street art paris avec « Undergroundparis »

Vous vous sentez l'âme d'un Keith Haring ? Vous avez envie de produire à grande ...

Fermer