Accueil / Culture / Livre témoignage de Kathya de Brinon « Des larmes dans les yeux et un monstre par la main »

Livre témoignage de Kathya de Brinon « Des larmes dans les yeux et un monstre par la main »

Je viens de finir la lecture de ce témoignage incroyablement bouleversant , j’ai dû faire des pauses tant l’innommable ne se regarde pas facilement dans les yeux.

Ce livre « Des larmes dans les yeux et un monstre par la main » écrit par Kathya de Brinon et paru aux Éditions Maïa, fait partie de ces textes où l’on touche du doigt l’inhumain, la cruauté, la férocité, où l’on reste étourdi de rage et de désespoir.

J’avais ressenti cette même impression de vide absolu, d’indicible atrocité en lisant  le roman de Olivier Guez « La disparition de Josef Mengele. https://www.francenetinfos.com/disparition-de-josef-mengele-dolivier-guez-prix-renaudot-2017-175333/

J’avais dû aussi interrompre de temps en temps ma lecture, pour simplement respirer et regarder autour de moi pour me rassurer.

« Je suis née le 10 août 1948 à Paris, dans une famille  où l’amour n’existait pas, ou si peu. …/… Qu’allait-on faire de moi  ? aucun prénom ne m’avait été choisi. Après avoir hésité avec Maud, on m’appela Muriel, au hasard du calendrier . … »

Le décor est posé, les acteurs indifférents et égoistes la plupart du temps, monstrueux souvent, et parfois à l’écoute et chaleureux pour peu d’entre eux malheureusement, sont en place, ils sont les personnages d’un drame où se joue l’enfance d’une petite fille, bafouée, oubliée, violée, prostituée … forcée par un grand-père indigne, aussi abject que monstrueux.

L’écriture baignée de larmes est pourtant précise et terriblement intime, elle nous prend tous pour témoins des viols jour après jour, de la perversité insoutenable de ce monstre qui ira jusqu’à la prostituer encore petite fille auprès de vieux satyres débauchés et libidineux …

On a tant envie de la prendre dans nos bras pour la protéger, d’entrer dans ces pages et de gratter les mots pour les changer en mots d’enfants, mais c’est l’histoire de Muriel qui finira par parler, dire ces « choses » à sa maman de Saint Ouen …

Mais rien ne sera facile, rien ne sera simple … des études brillantes comme pour exorciser les démons de son enfance, sanctionnées par des diplômes en Droit et en Psychologie, n’empêcheront pas son sentiment de culpabilité d’avoir souvent le dessus dans ses choix de jeune adulte …

Maltraitée physiquement et moralement, elle ne devra qu’à la rencontre avec un psychiatre d’exception, de devenir Kathya et de faire disparaitre, enfin, la petite Muriel.

La dernière phrase digérée et la dernière larme séchée, je suis admirative de cette femme écrivain à l’écriture parfois rude et si précise, une écriture où les câlineries de l’enfance ont bien peu leur place et qui nous pénètre dans ce que nous avons de plus intime. A lire impérativement.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 4 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture de près de 80 chroniques.

A lire aussi

Du 7 au 10 Août, 8ème édition du Festival Saint Jazz Cap Ferrat

La 8ème édition de Saint Jazz Cap Ferrat aura lieu du 7 au 10 Août.  ...

6 commentaires

  1. Un livre sur la destruction, la reconstruction.
    Les enfants sont tellement fragiles…
    Belle chronique, Dom
    A très biento

  2. Hebert corinne

    Chronique très poignante qui donne à méditer sur le sort de ces enfants et la construction de leur propre vie .
    Respect à l’écrivaine qui a eu le courage, la volonté de raconter sa propre expérience et sa reconstruction. A lire absolument !

  3. Bravo et merci pour ce beau commentaire d’un livre poignant, tellement représentatif de ce qui a pu arriver (et arrive encore) à des enfants avec des conséquences sur toute une vie. Un livre qui est aussi un espoir pour les victimes en leur montrant qu’il est possible de revivre.
    Avec une pensée toute particulière pour Kathya qui a eu le courage d’écrire tout cela. A lire et méditer pour qu’enfin cela n’arrive plus.

    • dominique iwan

      Merci à vous … la lecture n’en a pas été simple, l’écriture non plus, je suis heureuse d’avoir donné l’envie de lire ce beau témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Présentation de la Vuelta 2019

L'Auditorium provincial d'Alicante (ADDA) a accueilli la présentation officielle du parcours de La Vuelta 2019. ...

Au bout des doigts : rencontre avec Ludovic Bernard, Lambert Wilson et Jules Benchetrit

Au bout des doigts de Ludovic Bernard avec Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas et Jules ...

Dick Rivers était au Hard Rock Café de Nice

Pour sa tournée, Dick Rivers avait prévu une date à Nice. Une soirée à la ...

Fermer