Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris

louis 11La biographie, Louis XI le méconnu, de Gonzague Saint Bris est parue le 5 novembre 2015 aux  éditions Albin Michel.

Après nous avoir déjà proposé des biographies de rois de France, Henri IV, François 1er ou Louis XIV, Gonzague Saint Bris nous invite cette fois-ci à plonger au coeur du XV ème siècle en compagnie de Louis XI.

Le fils de Charles VII, né en 1423 va grandir et apprendre le métier de roi en Touraine, dans l’ombre de son père. C’est dans le Dauphiné qu’il va ensuite faire son apprentissage et mettre en avant son autorité naturelle. Devenu roi, en 1461, il va devoir faire face à la révolte de grands féodaux et notamment Charles le Téméraire. Proche du peuple, il va moderniser le royaume et en bon diplomate, il va rechercher la paix avec l’ennemi Anglais.

L’auteur nous raconte aussi l’aspect le plus intime du roi, ses relations avec les femmes, ses problèmes de santé. Son goût pour la chasse, son amour des chiens et des oiseaux sont aussi présentés; l’auteur y fait d’ailleurs (trop) souvent allusion.

Il est à noter que chaque chapitre débute avec une citation du roi “Qui s’y frotte s’y pique” ou encore celle-ci, toujours d’actualité avec nos politiciens actuels ” En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas et promettre ce qu’on ne peut pas donner”

A la lecture de Louis XI le méconnu, vous découvrirez le portrait d’un roi moderne, prudent qui a apporté sa pierre à la construction de la France.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Les Prométhéens, tome 2, Les enfants terribles

Ce second tome des Prométhéens, Les enfants terribles, est paru aux éditions Le Lombard, le …

Mon coffret bijoux – Mes bracelets Kumihimo

Voici Mes bracelets Kumihimo, un coffret complet pour débuter, si cela n’est pas déjà fait, …

La collection L’imagerie des bébés sonore s’agrandit !

Les animaux familiers et Les petites bêtes sont les deux nouveaux livres sonores, de la célèbre …

Close