Mandela et le général

Mandela et le général est une bande dessinée, de John Carlin et Oriol Malet, parue aux éditions Delcourt, fin mai 2018. Un bel ouvrage, dans lequel l’auteur témoigne de ces semaines décisives, au cours desquelles, Mandela a su séduire le général pour éviter une guerre civile…

mandela-et-le-général-delcourtLe point sur l’océan est la prison de Mandela, Robben Island. C’était, autrefois, une colonie de lépreux. Il est resté enfermé là-bas dix ans, sur les vingt-sept qu’il a passés en prison. Dans un bar du cap surplombant l’Océan Atlantique, d’où l’on voit à l’horizon Robben Island, le général Viljoen revient sur ses jeunes années au sein de l’armée. Il explique qu’à cette époque, lui était un soldat et Mandela un terroriste. C’était donc son ennemi numéro 1 ! Il se battait pour ce qu’il aimait nommer l’émancipation des noirs. Le devoir du soldat était de défendre la civilisation blanche. Pour le général, à l’époque, les noirs étaient censés servir les blancs. Puis le général se souvient lorsqu’il était un jeune soldat plein d’avenir… Un jour ensoleillé de l’hiver 1964, il avait obtenu une permission, pour retourner à la ferme familiale. Il y retrouva sa mère et son frère jumeau, deux noirs les servaient…

mandela-et-le-général-delcourt-extraitAprès vingt-sept ans d’emprisonnement, Mandela sort enfin. Le vieil homme va continuer son combat pour que la démocratie règne. Mais la tension est palpable et les blancs ont peur, aussi ils se regroupent et demandent au général Viljoen de revenir, pour les conduire vers la guerre, contre les noirs. Le rêve de paix de Mandela est mis à rude épreuve, mais le vieil homme va tenter de séduire et ramener à la raison le général. La bande dessinée est très agréable à découvrir, très fluide et passionnante, entre narration, dialogue et planches sans paroles. Le récit est bien découpé et assez précis, pour cette page de l’histoire très marquante et forte. Le graphisme est particulier, le dessin jouant par moment avec les ombres qui laissent passer un message. Les couleurs sont peu nombreuses et choisies, pour offrir une atmosphère remarquable.

Mandela et le général est une bande dessinée qui vient témoigner d’une page de l’histoire, la fin de l’apartheid et la démocratie de l’Afrique. Les rencontres de deux hommes et le dernier grand défi de Nelson Mandela…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com