Accueil / Culture / Littérature / BD / Mandela et le général

Mandela et le général

Mandela et le général est une bande dessinée, de John Carlin et Oriol Malet, parue aux éditions Delcourt, fin mai 2018. Un bel ouvrage, dans lequel l’auteur témoigne de ces semaines décisives, au cours desquelles, Mandela a su séduire le général pour éviter une guerre civile…

mandela-et-le-général-delcourtLe point sur l’océan est la prison de Mandela, Robben Island. C’était, autrefois, une colonie de lépreux. Il est resté enfermé là-bas dix ans, sur les vingt-sept qu’il a passés en prison. Dans un bar du cap surplombant l’Océan Atlantique, d’où l’on voit à l’horizon Robben Island, le général Viljoen revient sur ses jeunes années au sein de l’armée. Il explique qu’à cette époque, lui était un soldat et Mandela un terroriste. C’était donc son ennemi numéro 1 ! Il se battait pour ce qu’il aimait nommer l’émancipation des noirs. Le devoir du soldat était de défendre la civilisation blanche. Pour le général, à l’époque, les noirs étaient censés servir les blancs. Puis le général se souvient lorsqu’il était un jeune soldat plein d’avenir… Un jour ensoleillé de l’hiver 1964, il avait obtenu une permission, pour retourner à la ferme familiale. Il y retrouva sa mère et son frère jumeau, deux noirs les servaient…

mandela-et-le-général-delcourt-extraitAprès vingt-sept ans d’emprisonnement, Mandela sort enfin. Le vieil homme va continuer son combat pour que la démocratie règne. Mais la tension est palpable et les blancs ont peur, aussi ils se regroupent et demandent au général Viljoen de revenir, pour les conduire vers la guerre, contre les noirs. Le rêve de paix de Mandela est mis à rude épreuve, mais le vieil homme va tenter de séduire et ramener à la raison le général. La bande dessinée est très agréable à découvrir, très fluide et passionnante, entre narration, dialogue et planches sans paroles. Le récit est bien découpé et assez précis, pour cette page de l’histoire très marquante et forte. Le graphisme est particulier, le dessin jouant par moment avec les ombres qui laissent passer un message. Les couleurs sont peu nombreuses et choisies, pour offrir une atmosphère remarquable.

Mandela et le général est une bande dessinée qui vient témoigner d’une page de l’histoire, la fin de l’apartheid et la démocratie de l’Afrique. Les rencontres de deux hommes et le dernier grand défi de Nelson Mandela…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Simon Boccanegra Opéra Bastille

Simon Boccanegra Opéra Bastille Jusqu’au 13 décembre 2018

Dans un décor de vaisseau fantôme Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène ...

Lire les articles précédents :
Bruce Dickinson l¹autobiographie
Bruce Dickinson l¹autobiographie : l’histoire d’une homme ordinaire qui a réussi sa vie

Dans cette autobiographie, le chanteur d’Iron Maiden Bruce Dickinson livre un récit drôle, humble et honnête de ...

Il a de la chance mon papa !

Il a de la chance mon papa ! est un album Casterman, plein de surprises et ...

Deux ans de vacances, le deuxième chapitre

Le deuxième chapitre de la trilogie Deux ans de vacances, de Frédéric Brrémaud, Philippe Chanoinat ...

Fermer