Michel Séméniako, Bressuire nuits chromatiques

Michel Séméniako, Bressuire, le château, 2015
Michel Séméniako, Bressuire, le château, 2015

Avec cette exposition dans ce lieu unique qu’est la Chapelle Saint-Cyprien à Bressuire, Michel Séméniako propose un voyage insolite au coeur de Bressuire, de la cité médiévale en passant par les quartiers populaires et les communes déléguées. Michel Séméniako ouvre les portes d’un autre univers. Celui d’un décor pourtant familier qui, sous l’objectif du photographe, se transforme, s’émerveille, s’illumine… le spectacle est unique.

En immersion nocturne dans les ruelles étroites de Bressuire, le visiteur, par la grâce des lumières colorées de Michel Séméniako, explore le mystère et l’imaginaire des lieux. Tous les aspects de la ville et de ses alentours sont représentés au travers des photographies réalisées lors des deux résidences de l’artiste au sein de la ville durant les mois de mars et mai 2015.

Autour de l’art de Michel Séméniako, l’exposition se veut explicite de la richesse architecturale, patrimoniale, associative, économique de la ville de Bressuire. L’artiste, grâce à sa technique de ligth painting, dévoile le bressuirais comme on ne l’avait jamais vu, au coeur de la Chapelle Saint-Cyprien.

Michel Séméniako arpente, de nuit, paysages et architectures, et les révèle à l’aide du faisceau de ses lampes torches depuis 1980. Pratiquant des temps d’exposition très longs, il se déplace, sans jamais apparaître, dans l’espace photographié qu’il éclaire à la torche électrique. En redessinant des contours fictifs, en multipliant les directions d’ombre et de lumière, il sculpte des volumes qui transposent les objets et les paysages dans un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, où réel et imaginaire s’entremêlent. Depuis 1995, Michel Séméniako pratique la couleur en plaçant des filtres colorés devant sa source de lumière. Ce jeu donne aux objets la beauté des choses imaginées mais jamais vues. Il révèle par la couleur la vie intérieure des choses, et des paysages, le chuchotement du monde. En 2015, à l’occasion de l’année de la lumière, il a été invité par la ville de Bressuire à photographier la communauté de communes. L’exposition qui en résulte présente 25 photograaphies grand format ainsi qu’un panneau rassemblant des visuels de plus petit format.

Exposition du 10 octobre au 1er novembre 2015. Chapelle Saint-Cyprien, 62 rue du Père – 79300 Bressuire. Ouverture les samedis et dimanches de 14h à 18h.

A propos Agence

A lire aussi

Biennale de Venise, du 20 avril au dimanche 24 novembre 2024…L’arsenal sera le point d’ancrage !

Ce rendez-vous incontournable de l’art, va enfin avoir lieu dans une Venise incubatrice de l’art …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com