Muhammad Ali, une bande dessinée des éditions Le Lombard

Muhammad Ali est une bande dessinée, un ouvrage hors collection, un livre passionnant, une biographie par Sybille Titeux de La Croix et Amazing Ameziane, parue aux éditions Le Lombard, le 25 septembre 2015.

muhammad-ali-le-lombardC’est un étrange narrateur qui raconte la vie de Muhammad Ali, à ce héros lui-même ! Une lecture néanmoins plaisante qui débute avec la naissance de ce personnage peu commun. Cassius Clay, de son vrai nom, est né dans le Kentucky, le 17 janvier 1942. Ses parents vivaient dans une maison achetée dans un des ghettos noirs, où logeaient les classes moyennes. Quelques anecdotes sur son enfance, parfois difficile, la venue de son frère et l’amour de sa mère, reste des faits marquants. La différence entre les noirs et les blancs marque également l’enfance Cassius, avec notamment la mort d’Emmett Till, le commencement du mouvement des droits civiques du docteur Martin Luther King… Mais un autre fait allait bouleverser la vie du jeune Cassius, l’enfant de 12 ans, qui en avait marre de prendre le bus et de subir les regards de tous les blancs, avait décidé d’avoir un vélo, pour se rendre où bon lui semblait. Mais lors d’une fête de quartier le vélo fût volé, et c’est vers un policier blanc que le jeune homme s’est retourné pour porter plainte, dans une salle de boxe…

muhammad-ali-le-lombard-extraitAprès cette enfance difficile, ses premiers pas dans la boxe, c’est vers l’islam, que le jeune boxeur s’est tourné, pour y trouver une force certaine, et ne plus avoir peur d’être un noir. Ses passions, ses rencontres, ses amours, les évènements marquants de l’histoire, ses matchs, sa vie est ainsi détaillée dans cet album aux 120 pages. Une bande dessinée dans laquelle on y découvre un héros aux multiples facettes, un grand boxeur, mais également un homme qui se cherche, qui se trouve, devenant arrogant, fort, important… Les informations sont très nombreuses, les références et anecdotes également, pour ainsi découvrir la vie de ce sportif qui a marqué son temps, et reste toujours aujourd’hui un grand boxeur ! Le dessin est particulier, bien exécuté, offrant une bande dessinée dynamique, à la mise en image puissante, fascinante !

Muhammad Ali est un album particulier, une biographie surprenante et enrichissante, une bande dessinée qui retrace le parcours de ce boxeur, à la vie difficile et aux multiples combats, que ce soit sur le ring ou pour les noirs…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com