Les prochaines élections municipales en France auront lieu les 23 et 30 mars prochain, avant la tenue des élections européennes le 25 mai 2014. Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales, au plus tard le 31 décembre 2013.
Pour tout savoir sur les modalités nécessaires pour obtenir sa carte d’électeur, avant la date limite, il suffit de se rendre sur service-public.fr, le site officiel de l’administration française :http://www.service-public.fr/actualites/00682.html L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).
L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :
ð soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
ð soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription (cerfa n°12669*01 téléchargeable sur service-public.fr), une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
ð soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.
À noter : les citoyens de l’Union Européenne sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques (téléchargeables sur service-public.fr) :
· cerfa n°12670*01 pour les élections municipales,
· cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.
Il est important de préciser que voter est indispensable. S’abstenir ne change rien et ajoute de la confusion au résultat. Si on veut que la politique soit la nôtre, il faut être nombreux à s’exprimer. Surtout lors d’un scrutin local.