Accueil / Culture / Littérature / New-York sous l’occupation, de Jean Le Gall

New-York sous l’occupation, de Jean Le Gall

New-York sous l’occupationReplongez dans la crise des subprimes et suivez le destin d’un jeune homme dont ces évènements ont bouleversé la vie dans le livre de Jean Le Gall : « New-York sous l’occupation » aux éditions Daphnis et Chloé !

Résumé :

2007 : Sacha, Zelda et Frédérick sont amis, trentenaires, bien mis et bien diplômés. Inséparables à Paris, ils décident de partir s’installer à New York, comme beaucoup pour chercher la réussite, mais surtout pour se sauver de l’ennui. Mais les dîners gargantuesques, les soirées décadentes dans les Hamptons, les errances ensoleillées à Central Park n’y suffisent pas. Vidée de son excentricité, la ville n’est plus que le décor de ce qu’elle fut et l’ennui guette à nouveau. Quand la fameuse crise des subprimes frappe l’Amérique et le Monde, Sacha, dandy trouble et séduisant, parait ne plus supporter son époque. Rattrapé par son passé, s’entourant de personnages anarchistes et violents, il s’éloigne peu à peu de ses deux amis et des gens, ces millions d’ouvriers en cols blancs de Manhattan suivistes et mécanisés, insensibles à l’enfer tiède.

Opinion :

Deux mots sur le titre « New-York sous l’occupation » qui nous fait penser, peut-être à tort, à Paris sous l’occupation nazis. Ces derniers seraient remplacés par la finance, les hommes de pouvoir et de peu d’humanité. Les résistants seraient des personnes comme Sacha qui n’acceptent plus cet état de fait.

Parlons de la forme de l’ouvrage : elle nous fait penser à une pièce de théâtre car le livre est découpé en actes, eux-mêmes subdivisés en « scènes » où un protagoniste prend le pouvoir du texte changeant le point de vue narratif. C’est assez déroutant dans un premier temps mais on s’aperçoit assez vite que c’est une excellente idée bien servie par la plume incisive, précise de l’auteur.

Jean Le Gall, ancien avocat d’affaire à Paris et New-York, nous livre ici un ouvrage d’une grande qualité avec une histoire pas banale et qui nous accroche dès les premières lignes : on a un énorme plaisir à suivre Sacha passant d’un extrême à l’autre, de l’insouciance bourgeoise à la démesure anarchiste avec en toile de fond la « Big Apple » comme terrain de guerre. Le style d’écriture est fluide, accrocheur et nous entraîne sans problème dans l’histoire sans nous faire décrocher. Sa critique de la folie financière et des « cols blancs » est pertinentes et très dure : l’auteur l’ayant vécu de l’intérieur, on est stupéfait de ces pratiques et on comprend le ton mordant de celui-ci.

« New-York sous l’occupation » est un des premiers livres édités par la jeune maison d’édition Daphnis et Chloé et on peut dire que c’est une réussite, on ne peut que vous recommander chaudement de vous plonger dans ce New-York loin des clichés véhiculés par les séries !

« New-York sous l’occupation », de Jean Le Gall, aux éditions Daphnis et Chloé

 

Nombre de pages : 30 p.

Editeur : Daphnis et Chloé -Taille : 20,2 x 14 x 1,8 cm -ISBN : 978-2954211701

Prix : 18.00 €

 

Retrouvez ici l’ensemble de mes articles

A propos Agence

A lire aussi

Un gentleman dans l’étang, une vision contemporaine du conte La fille du roi et la grenouille

Un gentleman dans l’étang, de la nouvelle Collection Il est une fois des Editions Pygmalion, ...

Lire les articles précédents :
Isleym : Son nouveau clip « Petit Bateau » porteur d’espoir !

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui le nouveau clip « Petit Bateau » ...

Le récit d’un tour du monde de Jérémy Marie !

Le 5 mars 2013, Jérémy Marie fini un tour du monde, réalisé en stop, au ...

Le nouveau film de Guillaume Canet, Blood Ties, sort le 30 octobre 2013

Blood Ties, le nouveau film de Guillaume Canet en tant que réalisateur, qui nous replonge ...

Fermer