Accueil / Culture / Norman, mon fils par Nathalie Gendreau et Jimmy Edmunds

Norman, mon fils par Nathalie Gendreau et Jimmy Edmunds

Dans leur très belle collection Littératures, les éditions Dacres présentent un ouvrage poignant : Norman, mon fils par Nathalie Gendreau et Jimmy Edmunds.

Norman mon fils

Le pitch :

23 juillet 2014. Norman vient de fêter ses 26 ans à l’hôpital de Rambouillet. C’est un enfant au sourire radieux dans un corps d’homme qui ne laisse pas indifférent. Il n’a pas été épargné par les épreuves. Une encéphalite herpétique à l’âge de deux ans le prive du langage et déclenche de violentes crises d’épilepsie qui engendreront des troubles autistiques.

Ce « roman vrai » est le témoignage poignant de la relation exceptionnelle qui s’est nouée entre Norman et son père Jimmy Edmunds. Telle une conversation qu’ils n’ont jamais pu avoir, Jimmy et Norman se racontent la manière dont ils ont vécu la maladie et ses répercussions au quotidien. Ce livre évoque l’acceptation du handicap, le regard des autres, le déficit d’établissements spécialisés en France, mais surtout le combat d’un père qui s’est dévoué corps et âme pour que la vie de son fils soit belle.

Mon avis de lectrice :

Comment rester insensible devant cet océan d’amour d’un père pour son fils atteint d’un grave handicap ? Dans ce témoignage bouleversant de sincérité, Norman, mon fils par Nathalie Gendreau et Jimmy Edmunds, les mots sont autant de pansements à une tristesse sans consolation.

On dit « veuf » pour la perte d’une épouse ou « orphelin » pour la perte d’un parent… Mais la perte d’un enfant est tellement inimaginable que la langue française n’a pas inventé de mot pour la nommer. Ce récit porteur de chagrin est sublimé par une écriture subtile, douce et réconfortante comme un sourire à travers des larmes. Belles lectures.

Evènement L’autre Festival, qui ouvre les livres : Nathalie Gendreau  participera à l’Autre Festival, le premier festival du livre d’Avignon où elle sera en dédidace du 14 au 17 février 2019.

A propos alissash

A lire aussi

Le secret de l’Eden par Laurence de la Baume et Jean-Louis Tixier

Les excellentes éditions Gaussen nous plongent dans l’Histoire du cinéma avec ce magnifique ouvrage sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
5 conseils pour gérer les risques de votre entreprise

Chaque type d'entreprise est exposé à un niveau de risque financier, juridique ou opérationnel. La ...

Interview- Pascal Obispo: le retour aux sources

« OBISPO ». C'est l'intitulé du onzième opus plutôt authentique de Pascal Obispo. En tournée depuis le ...

Mes créations – Cartes à gratter Bébés animaux

La collection Mes créations, des éditions Gründ, se complète avec une nouvelle pochette de Cartes ...

Fermer