Accueil / Culture / Cinéma / Festival international du film des droits de l’homme 2013

Festival international du film des droits de l’homme 2013

Festival Film droit de l'homme

Du 5 au 12 février 2013, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris pose ses bobines au Nouveau Latina situé au 20, rue du Temple – 75004 Paris et  dans de nombreux autres lieux d’Ile de France.

Bande annonce du festival

Organisé par l’association Alliance Ciné et en partenariat avec le Secours Catholique, le Festival nous réserve un panorama de nombreux documentaires internationaux en compétition et hors compétition, sur le thème des droits d’humains, l’avortement, les dictatures, les génocides, prison et émancipation des femmes.

Cette année, plusieurs grands thèmes encadrent les films : parcours d’enfance, mouvements dans la ville, combats de femmes, détention, droit à la parole, droit à l’environnement et empreintes à la violence.

Une sélection de 25 documentaires pour la plupart inédits, avec des critères cinématographiques relevés. Uune seule section En compétition, comprenant 10 films, sera présentée. Les films  hors compétition seront organisés par groupes thématiques. Cela permettra une meilleure lisibilité de la programmation Une grande opportunité pour connaître des films en avant-première mais également prolongé une réflexion sur les droits internationaux.

Les cinéastes américaines Heidi Ewing et Rachel Grady viendront présenter quatre de leurs films, dont deux inédits en France : Detropia, Jesus Camp, The Boys of Baraka et 12th and Delaware. Leur présence à Paris sera l’occasion d’une master class.

Comme les éditions précédentes, un jury professionnel (membre de la société civile, militant, critique de cinéma, cinéaste ou producteur…), un jury étudiant, ainsi qu’un jury lycéens et apprentis en Ile-de-France seront constitués. Pour la première fois, un jury composé de personnes détenues et de personnel pénitentiaire sera formé au sein de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. En partenariat avec la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris (DISP), le FIFDH  de Paris proposera des projections de films issus de sa programmation, ouvertes aux personnes détenues de l’établissement  et animées par des intervenants en lien avec les films. Des jurés seront présents lors de la cérémonie de clôture pour remettre un prix.

Chaque projection sera un moment d’échange, de partage et d’apprentissage : des réalisateurs de tous les continents, des acteurs de la société civile, des journalistes et des chercheurs échangeront avec le public à la suite des films. Un soin particulier sera apporté aux choix des intervenants afin de proposer un temps d’échange autant sur la forme que sur le fond des films projetés. Une exposition photos est également présente  au cinema d’art et d’essai « le nouveau latina sur la thématique « Vivre avec les Roms » situé au salon rouge accéssible au 1er étage de l’établissement

Présent depuis plus de 10 ans, le FIFDH de Paris est la plus grande manifestation culturelle régulière sur les droits humains en France. Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse également aux jeunes des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.

L’action scolaire du festival a d’ores et déjà pris une autre ampleur grâce à un partenariat entamé dès le début de l’année scolaire 2012-2013 avec les associations (Cinémas indépendants parisiens et Cinélangues) qui aide le festival à mobiliser les professeurs de collèges et de lycées à Paris et en Ile-de-France. De plus, une partie de l’équipe du festival prend directement contact avec ces établissements scolaires pour les informer de la tenue du festival. Cette année, une séance chaque jour sera réservée aux scolaires au Nouveau Latina. Une action spécifique de mobilisation sera menée auprès des établissements proches des lieux de projection décentralisées qui accueilleront le festival

Les Festivals Internationaux du Film des Droits de l’Homme en France

  • FIFDH Gard – 1ère édition du 18 au 31 janvier 2013
  • FIFDH Gironde – 5ème édition du 7 au 12 janvier 2013
  • FIFDH Haute-Savoie – 5ème édition du 27 janvier au 10 février 2013
  • FIFDH La Réunion – 3ème édition en mai 2013
  • FIFDH Metz – 3ème édition en octobre 2013
  • FIFDH Nantes – 4ème édition du 22 au 31 mai 2013
  • FIFDH Salon de Provence – 4ème édition du 31 janvier au 9 février 2013
  • FIFDH Strasbourg – 5ème édition en octobre 2013
  • FIFDH Toulouse et Région Midi-Pyrénées – 6ème édition du 18 au 28 janvier 2013
  • FIFDH Pays Basque – 2ème édition du 11 au 15 février 2013

Les Festivals Internationaux du Film des Droits de l’Homme à l’international

  • FIFDH Lomé au Togo – 4ème édition en novembre 2010
  • FIFDH  Yaoundé au Cameroun – 1ère édition en juin 2011 (censurée)
  • FIFDH  Antananarivo à Madagascar – 1ère édition en décembre 2012
  • FIFDH  bangui en centrafrique – Une édition organisée en 2007
  • FIFDH  Tunis en Tunisie – 1ère édition en février 2013

Retrouvez le programme du Festival sur le site du

Festival international du film des droits de l’homme 2013

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

cirkafrika3-paris

CirkAfrika 3 au Cirque Phénix de Paris puis en tournée.

CirkAfrika 3 sous le chapiteau du Cirque Phénix dès le 19 nov. 2017 et en ...

Lire les articles précédents :
Première cérémonie des P’tits Molières le 25 novembre 2013

Les salles de théâtre de moins de cent places ont désormais leur cérémonie dénommée les P'tits ...

53ème Festival de la Télévision de Monte-Carlo

Le 53ème Festival de la Télévision de Monte-Carlo se déroulera du dimanche 9 au jeudi ...

Les petites annonces gratuites sont sur Microboulots.fr

Partons à la découverte d'un nouveau site qui propose des petites annonces aux particulier , ...

Fermer