Accueil / Culture / Littérature / Art / Oiseaux d’Amérique : Le livre-poster de J-Jacques Audubon aux Ed. BnF

Oiseaux d’Amérique : Le livre-poster de J-Jacques Audubon aux Ed. BnF

Les Éditions BnF proposent une collection de livres-posters nous permettant de découvrir les plus belles photos issues de leur bibliothèque, dans des thèmes aussi riches que variés. FranceNetInfos a reçu l’œuvre « Oiseaux d’Amérique » composée de 22 planches détachables sur le thème de l’ornithologie.

« Oiseaux d’Amérique » : Un beau livre de collection

« Oiseaux d’Amérique » est un beau livre format XL aux pages détachables sur le thème des oiseaux d’Amérique comme l’indique son titre. Nous apprenons que 435 planches ont été publiées entre 1827 et 1838 sur ce même thème.

oiseaux d'amérique
Oiseaux d’Amérique, Jean-Jacques AUDUBON

Cependant, il existe peu d’exemplaires complets à ce jour. Pour information, le département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France possède les 125 premières planches, suite à un échange de collection réalisé avec le Museum national d’histoire naturelle.

Les 22 planches que nous avons découvertes sont toutes peintes et mises en valeur par John James Audubon. Grand défenseur de la nature aux États-Unis du XIXe siècle, son ambition était de représenter les oiseaux grandeur nature pour qu’ils ressemblent le plus possible à la réalité. Ils sont souvent capturés par l’auteur dans leur habitat naturel. Chaque aquarelle est peinte à la main. Les couleurs sont intenses, les détails nous donnent l’impression d’avoir le spécimen juste devant les yeux.

Au dos de chaque poster, nous retrouvons le nom de l’oiseau représenté, ainsi que quelques anecdotes très intéressantes. À commencer par le dindon sauvage connu pour sa grande taille, la tourterelle triste et son roucoulement mélancolique, la rare buse à épaulettes ou encore le martin-pêcheur d’Amérique, seul oiseau de ce genre que l’on trouve près des cours d’eau de l’Union.

En conclusion

Pour FranceNetInfos, « Oiseaux d’Amérique » est un joyeux retour en enfance – durant nos classes de primaire – lorsque le maître nous réunissait tous autour d’un poster du même genre pour faire marcher notre imagination. Par ailleurs, d’autres livres sont également disponibles dans la même collection, à commencer par « Vues du Japon » d’Andô Hiroshige qui célèbre les plus belles vues de quelques sites du Japon de 1856 à 1858.

A propos LRedac

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Deux nouveaux albums pour l’ami des petits, T’choupi !

T’choupi fait du camping et T’choupi champion de foot ! sont les deux nouveaux albums, dans ...

Teenage Mutant Ninja Turtles – La chute de New York – Première partie

Les aventures des Tortues Ninja se poursuivent avec ce deuxième tome, La chute de New ...

Courgettes et courges & Croquez la pomme ! 2 livres aux Éditions De Borée

Centre France Livres propose deux livres culinaires, à savoir "Courgettes et courges" et "Croquez la ...

Fermer