Accueil / Culture / Ouverture d’un des plus grands musées d’Histoire en Europe à Marseille

Ouverture d’un des plus grands musées d’Histoire en Europe à Marseille

Ouvert à Marseille le jeudi 12 septembre 2013, Marseille verra sa proposition culturelle enrichie d’un musée exceptionnel : le Musée d’histoire.

musee d'histoire marseille

Après le succès des événements festifs et populaires comme Transhumance ou le Vieux-Port entre Flammes et Flots, après l’ouverture du Mucem et la restauration du Musée des Beaux-Arts au Palais Longchamp qui accueille le « Grand Atelier du Midi », Marseille poursuit son développement exceptionnel, au fil de l’Année Capitale Européenne de la Culture.

Plus ancienne ville de France avec 2 600 ans d’histoire, la Cité Phocéenne ouvrira les portes de son tout nouveau Musée d’Histoire à la rentrée.

À quelques pas du Vieux-Port, tout autour du Port Antique où Marseille fut fondée par les phocéens, le Musée d’Histoire, doté d’une technologie exceptionnelle, présentera des collections uniques et inédites sur 3 500 m2, témoignages déun passé particulièrement riche.

Des vestiges archéologiques avec la plus grande flottille de vaisseaux antiques au monde, entièrement restaurée et présentée au public pour la première fois.

Lʼéglise de Malaval du Ve siècle découverte lors de fouilles archéologiques a permis de mieux comprendre les débuts de la Chrétienté en Europe occidentale et de reconstituer la fabrication de l’huile sainte.

La Grotte Cosquer témoigne d’une occupation humaine à Marseille, bien avant sa fondation en 600 av JC. Des milliers de peintures et gravures ornent cette grotte, habitée il y a plus de 27 000 ans.

Grâce à des outils multimédias ultramodernes, le musée présente l’histoire de Marseille, bien au-delà de ses propres frontières.

Une application numérique permettra aux visiteurs munis de smartphones ou de tablettes de découvrir certains lieux et monuments de la cité tels qu’ils étaient jadis (Antiquité, Moyen-Age…). Cette technologie fournira à la fois des informations historiques et une reconstitution fidèle du site, grâce à la réalité augmentée.

À noter qu’à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le public pourra découvrir cet équipement culturel exceptionnel lors de Journées Portes. A ne surtout pas rater !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
La fin des accommodements religieux au Québéc?

Le projet de charte des valeurs du Parti Québécois  est porteur d’avancées remarquables. Il se ...

Le nouveau visage du Front national dans les Vosges

  A 23 ans Jordan Grosse Cruciani incarne la jeune garde du Front National. Il sera ...

Eduquer son chien, Agility et jeux, pour les Nuls, aux éditions First.

Paru fin Août 2013, chez First Editions, le nouveau livre de la célèbre collection Pour les ...

Fermer