Accueil / Culture / Littérature / BD / Père et Fils – Vater und Sohn – Les Saisons, une BD pleine de tendresse !

Père et Fils – Vater und Sohn – Les Saisons, une BD pleine de tendresse !

Marc Lizano et Ulf K. nous proposent une bande-dessinée muette intitulée Père et Fils – Vater und Sohn – Les Saisons, paru en février 2017 aux Éditions de la Gouttière.

Quelles que soient les saisons, Père et Fils ne manquent pas de complicité dans leur quotidien.

Marc Lizano est un illustrateur, dessinateur et scénariste qui a réalisé de très nombreux ouvrages. On peut noter notamment « J’ai pas droit à me salir » (2002), « Noé et les couleurs » (2008), « Hugo et Cagoule » (2012) ou encore « La Pension Moreau » (2017).

Ulf K. quant à lui est un auteur et illustrateur allemand. Il a reçu le Prix Max et Moritz du meilleur auteur germanophone en 2004, pour l’ensemble de son œuvre. Et en découvrant « Kocliko » (2000), « Un tango pour la mort » (2000) ou bien « Patate douce » (2002), on comprend aisément pourquoi.

Vater und Sohn est une bande-dessinée née de la main de Erich Ohser, alias e.o. Plauen. Populaire en Allemagne (157 épisodes) et publiée entre 1934 et 1937, cette création est très peu connue en France. L’intégrale de la série d’origine (aux Éditions Warum) a remporté le Fauve Patrimoine au Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême, en janvier 2016. Ulf K. a souhaité reprendre cette série, en s’associant à Marc Lizano.

Quelles que soient les saisons, Père et Fils ne manquent pas de complicité dans leur quotidien.

Quelles que soient les saisons, Père et Fils ne manquent pas de complicité dans leur quotidien.

Le lecteur est transporté au fil des pages dans une magnifique relation Vater und Sohn. L’absence de dialogue laisse place à une forte émotion et une tendresse infinie. A travers de courtes histoires, Père et Fils s’amusent et profitent de chaque moment passé ensemble.

C’est vrai, les mots ne sont pas toujours nécessaires pour raconter le lien qui unit un père et son enfant. Et comment ne pas sourire devant ces histoires, aussi attendrissantes que drôles.

C’est une superbe création, accessible dès 4 ans, qui plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. A ne surtout pas manquer ! Un véritable coup de cœur, pour ma part.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Rex et le chien : Waf, Waf, Waf et plus si affinités, une BD de Nicolas Poupon

Nicolas Poupon nous propose sa nouvelle bande-dessinée intitulée Rex et le chien : Waf, Waf, Waf ...

Lire les articles précédents :
De Laurentis, Ring My Bell
De Laurentis fait chavirer The Voice avec Ring My Bell

De Laurentis a conquis le public et le jury de l'émission The Voice avec sa ...

Sarrebourg: la nécropole nationale se restaure

La nécropole nationale des prisonniers de guerre 1914-1918 de Sarrebourg, a été visitée Lundi 20 ...

Luftballons, tome 1, Able archer 83

Après USA über alles les éditions Delcourt propose une nouvelle série uchronique, de Jean-Pierre Pécau et Maza, Luftballons. Le  ...

Fermer