Accueil / Culture / Mes petites histoires Montessori – Les histoires de Grand-mère

Mes petites histoires Montessori – Les histoires de Grand-mère

Les histoires de Grand-mère est un nouvel album de la collection Mes petites histoires Montessori, un nouvel ouvrage paru aux éditions Nathan, en juin 2017. Une nouvelle histoire simple et poétique, inspirée de la vie réelle et fidèle à la pédagogie Montessori.

Grand-mère est venue rendre visite à ses petites-filles, Liv et Emy. Elles l’accueillent avec un grand sourire. Grand-mère s’installe dans le canapé, tandis que Liv lui demande si elle peut raconter comment c’était quand elle allait à l’école. La grand-mère répond, en ouvrant un album photo, que lorsqu’elle avait six ans, elle devait aller à l’école toute seule. Elle connaissait le chemin, l’école n’était pas très loin, mais cela lui faisait, malgré tout, un peu peur…

mes-petites-histoires-montessori-les-histoires-de-grand-mere-nathanLiv et Emy écoutent attentivement leur grand-mère, elles adorent écouter ses histoires, ses souvenirs d’enfance… Le lien intergénérationnel est ici mis en avant, avec l’affection de la grand-mère et ses petites-filles, mais aussi les échanges qu’elles peuvent avoir. Ainsi l’aînée raconte son enfance, bien différente, des deux petites filles. Une histoire autour de la famille et du partage, de l’écoute et de l’attention, qui permet de resserrer les liens, mais aussi d’apporter aux enfants un équilibre, une autre vision de la famille. Un lien important qui permet de transmettre des souvenirs, un passe du savoir, mais aussi permet de mieux vivre ensemble, de renforcer un lien social et de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Le récit est subtil, plaisant, avec les souvenirs de cette grand-mère souriante, qui aime à raconter ses souvenirs d’enfance, son quotidien passe, à ses petites-filles attentives et curieuses. Le dessin est tout aussi doux que le texte, avec un trait fin et fluide, des couleurs douces. A la fin de l’ouvrage, une nouvelle activité est à découvrir,  pour prolonger la lecture et comprendre les différences d’âges. 

Les histoires de Grand-mère est une nouvelle aventure du quotidien d’Emy et Liv, qui reçoivent leur grand-mère, pour écouter des histoires passionnantes, des souvenirs curieux, mais comprendre aussi cette différence d’âge…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
non-a-l-argent-1
Non à l’argent avec Légitimus et Nadeau au Théâtre des Variétés

Non à l'argent - Comédie grinçante de Flavia Coste. Et vous ? Que feriez-vous si ...

La Maison de Petichet le nouveau roman d’Evelyne Dress

Les excellentes éditions Glyphe présentent le tout nouveau roman d'Evelyne Dress : La Maison de ...

Mondiaux de Gym Nadia Comaneci
Mondiaux de gym à Montréal : 5 questions à Nadia Comaneci

C'était il y a 41 ans, à Montréal, que Nadia Comaneci a signé l'un des ...

Fermer