Peugeot : Le lion avalé par le dragon chinois

Le lion Peugeot qui combat son rival le dragon chinois

On savait que PSA en difficulté,mais aujourd’hui on tombe de haut.Nos confrères du Financial Times ont révélé que le groupe Douafeng numéro deux chinois de l’automobile est en passe de prendre 30% du capital du groupe PSA pour 1,2 milliard d’euros.

PSA en crise?

Manifestation des salriés du groupe PSA contre le plan social
Manifestation des salariés du groupe PSA contre le plan social

Peugeot emploie environ 100 000 salariés en Europe .Toutefois la marque le lion est en crise depuis 2009.En effet concentré sur le marché européen elle n’a pas su s’adapter à la demande mondiale.La demande automobile du vieux continent est en forte baisse contrairement aux pays émergents.La crise automobile de 2008 n’a rien arrangé .PSA a du licencier 8000 salariés en 2011 notamment en fermant l’usine historique d’Aulnay.Les dirigeants avaient du alors faire rentrer les américains de General Motors dans le capital de PSA pour apporter des liquidités.

La Chine:La grande gagnante !

Pépère avec le banquier de la France
Pépère avec le banquier de la France

Si cet accord devait être concrétiser.La Chine renterait par la grande porte sur le marché européen.Le second constructeur européen comprend les marques Peugeot,Citroën ,l’équipementier Faurecia et des milliers de brevets.Ajouter à cela elle détient des brevets sur des voitures hybrides et des parts marchés significatives sur le marché européen.L’industrie automobile chinoise pourrait bénéficier de transfert de technologie ce qui lui ferait gagner des années de recherches .Aussi elle pourrait écouler plus facilement ses voitures sur le vieux continent. 

Qui est Dongfeng

chine

Dongfeng est le numéro chinois de l’automobile.Basé à Wuhan au cœur de la Chine profonde.Elle produit trois millions de véhicules par an.Toutefois la majorité de sa production est le fruit de partenariat  Dongfeng a noué des accords avec Kia,Honda, Nissan et Peugeot pour la vente de voitures sur le marché chinois.Il faut savoir que si une compagnie étrangère veut s’implanter sur le marché de l’empire céleste elle doit s’associer à un partenaire local.

Et la France dans tout sa?

A gauche le minsitre des plans sociaux Arnaud Montebourg  ,à droite le président de PSA Philippe Varin
A gauche le ministre des plans sociaux Arnaud Montebourg ,à droite le président de PSA Philippe Varin

Ce possible accord est suivi comme le lait sur le feu par le ministre du redressement productif .L’état pourrait s’opposer à ce partenariat via Louis Gallois son représentant au conseil d ‘administration.Peugeot et Citroën font partie du patrimoine industriel français.On ne connait pas encore la réaction des américains second actionnaire de Peugeot avec 7% du capital.

To be continued

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Nora Hamzawi aux Folies Bergère : son nouveau stand up est une véritable thérapie par le rire !

Depuis le 09 Mars, l’humoriste fait hurler de rire chaque soir le public des Folies …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com