Accueil / Culture / Philippe Flahaut metteur en scène attaché au théâtre

Philippe Flahaut metteur en scène attaché au théâtre

.Philippe Flahaut

Portrait : « Il est né à Lille, le 1er septembre 1954. Après un DUT carrières sociales (1978) et DEES (1979), une formation « Art et Education » en 1983/84 et un BAS de régisseur Lumières en 1984 il se dirige vers la mise en scène, notamment en travaillant avec des comédiens handicapés mentaux.

» Il sera à l’origine de la création de la compagnie Création Ephémère en 1986, du Centre d’Art Dramatique pour comédiens différents à partir de 1991 et de la Fabrick (théâtre) en 1995. Sa formation théâtrale a été orientée principalement sur trois axes de recherches : le comédien et sa marginalité, l’oeuvre de T. Kantor et le théâtre de rue. Se sent plus chorégraphe que metteur en scène, parfois régisseur lumières, plus formateur d’acteur que comédien. Il lui arrive aussi d’être auteur… Il aime Tadeusz Kantor, Antonin Artaud, Peter Brook et Ariane Mnouchkine, flirte avec Samuel Beckett et le théâtre de l’Absurde. Ses créations montrent son attachement au théâtre contemporain et de société.Depuis 1986, nombreuses interventions dans différentes structures sur la formation d’acteurs ; dans des écoles de travailleurs sociaux, en centres de formation professionnelle, ateliers hebdomadaires pour enfants, ados et adultes au sein de la Cie Création Ephémère. Agréé DRAC Midi Pyrénées et Education National. Depuis 2006, il intervient dans les options théâtre des séries L au Lycée Jean Vigo (Millau) »

« La Compagnie Création Ephémère est une compagnie de théâtre professionnelle créée en 1986, implantée à La Fabrick, une ancienne mégisserie millavoise réhabilitée en un espace théâtral de cent places. Elle est à la fois lieu de création pour les spectacles de la compagnie ; de formation avec des ateliers théâtre hebdomadaires et les stages du CAD; et enfin de diffusion, à travers une programmation trimestrielle de « coups de coeur ».La Compagnie Création Ephémère aime Molière, Shakespeare, adore Tadeusz Kantor, Antonin Artaud, Peter Brooke, flirte avec Samuel Beckett et le théâtre de l’absurde. Ses créations montrent son attachement au théâtre contemporain et de société. La compagnie axe notamment ses recherches artistiques sur la quête d’identité de l’homme moderne. »

 

Cie Création Ephémère –LA FABRICK  9, rue de la saunerie

12100 MILLAU

T. 05 65 61 08 96

Email : cie.ephemere@wanadoo.fr

www.cie-creation-ephemere.fr

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo au Palais des Congrès

Né le 6 janvier 1975 à Paris, Vincent Niclo - que vous avez pu découvrir dans les séries ...

Aéroport du Grand Ouest : Quelle est la situation ?

L’ensemble des recours sur le projet en lui-même (engagés contre les procédures d'enquête, contre la ...

Didier Bourdon: Du rire au drame

Jouer les dépressifs dans la fiction de France 2, 15 jours ailleurs réussit à Didier ...

Fermer