Pinocchio, un monument de la littérature italienne aux éditions Soleil

C’est aux éditions Soleil qu’est paru, le 14 octobre 2015, Pinocchio, un bel album de la collection Métamorphose, un récit complet qui propose la traduction de 1985 , revue en 2002, par Nathalie Castagné et agrémenter des illustrations légères et sombres de Jérémie Almanza.

pinocchio-almanza-soleil-metamorphoseIl y avait une fois un morceau de bois ! Un simple morceau de bois comme on en trouve souvent dans les fagots, l’hiver, et que l’on met dans les poêles et les cheminées, afin de réchauffer les foyers. Un beau jour, ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d’un vieux menuisier, Maître Antoine. Tout le monde l’appelait Maître cerise, car le bout de son nez était toujours luisant et écarlate, comme une cerise mûre ! A la vue de ce morceau de bois, le menuisier se frotta les mains de satisfaction et tout joyeux marmonna qu’il allait en faire un pied de table. L’homme prit donc sa hache la plus aiguisée pour commencer à travailler sur le morceau de bois, lorsqu’il entendit une toute petite voix qui demandait, d’un ton de prière, de ne pas frapper. Le bon vieux Maître cerise était frappé de stupeur…

Le morceau de bois à la petite voix, fut donné à Geppetto, un ami du menuisier Maître Antoine, qui souhaitait réaliser l’idée du matin qui avait germé dans son cerveau. Il souhaitait fabriquer, de ses propres mains, un beau pantin de bois, un pantin merveilleux, qui saurait danser, manier l’épée et faire le saut périlleux ! Ainsi dès les premiers chapitres, au nombre de trente-six, Pinocchio va prendre forme sous les mains de Geppetto, pour devenir une marionnette, pas très gentille, qui n’hésite pas longtemps à faire de vilains tours à son papa. Un pantin à qui il va arriver de nombreuses aventures et qui va faire de multiples rencontres, bonnes ou mauvaises, avec, entre autres, pinocchio-almanza-soleil-metamorphose-extraitle Grillon Parlant, le montreur de marionnettes Mangefeu, le Renard et le Chat, la fée aux cheveux bleus, Lumignon, le Requin… Le récit est très plaisant, enjoué, malgré parfois la peine, le désarroi, ou encore la méchanceté du petit pantin. La narration est très agréable et interpelle directement les lecteurs, qui vont faire ici, une découverte incroyable et fabuleuse. La beauté de cet album réside également dans les illustrations de Jérémie Almanza, qui offre ici des décors enchanteurs, sombres et lumineux, inquiétants et curieux. Un trait unique, mélancolique, noir et lumineux à la fois, très agréable à découvrir. Des lignes courbes et douces, mais oscillantes et angoissantes par moment… Un joli travail sur l’imaginaire, une adaptation originale, qui complète brillamment le récit très captivant à lire.

Pinocchio est un très bel album, un joli ouvrage, tant par la beauté des textes que par les illustrations singulières, sombres et légères. Une édition inédite et fabuleuse pour découvrir ou redécouvrir, seul ou avec des enfants, ce monument de la littérature italienne.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Zoom sur les livres de Kalilou Diakité

L’auteur de Ghetto Island, Francité et Souffle à la Femme est un artiste aux nombreuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com