Aujourd’hui porté par de nombreuses femmes et hommes de par le monde, le bracelet à une histoire ancienne et n’a pas toujours été l’article de joaillerie que nous connaissons aujourd’hui. Bracelets en cuir, bracelets de perles, bracelets paracorde ou encore bracelets de force, que connaissez-vous vraiment de l’histoire et de la mode de ce bijou ?
Le bracelet est un bijou extrêmement ancien, apparu il y a quelques 2.5 millions d’années. Les archéologues ont ainsi découvert que les bracelets étaient portés par le peuple égyptien dès 5000 av. J.C. Mais l’utilisation du bracelet ne s’est limité ni à cette période ni à cette région géographique, bien au contraire : en Afrique, en Asie, en Grèce Antique, durant l’Empire Romain, nombreux sont les témoignages du port du bracelets par nos ancêtres.
Si les bracelets existent depuis des millions d’années, les raisons du port du bracelet ont cependant évolué au fil du temps et des civilisations. Le bracelet fut en effet tour à tour utilisé comme arme défensive et/ou offensive, amulette ou signe d’appartenance. Ainsi certains bracelets étaient (et sont toujours) ornementés avec l’œil d’Horus pour se prémunir du mauvais œil, de même les bracelets brésiliens avaient une fonction de porte-bonheur. Le désormais fameux bracelet shamballa est lui originairement un bracelet de prière tibétain et, en Inde, les bracelets sont depuis des siècles un accessoire portées par les femmes mariées pour indiquer leur statut.
Leur conception également a évolué. Initialement fabriqués à partir de produits cent pour cent naturels, tels que le cuir, le bois, les os et les coquilles d’animaux, les découvertes et les progrès successifs de l’Homme lui ont ensuite permis de concevoir des bracelets de pierre, de métal, de tissu ou encore de plastique. Ce n’est que lorsque l’Hommes fut capable de travailler les métaux et les pierres (et qu’il donna à ces dernières une valeur financière) que des conceptions plus compliquées, alliant pierres précieuses ou semi précieuses, firent leur apparition et devinrent populaire. Au fil du temps, ces bracelets devinrent un symbole de richesse, de classe sociale.
Avec les révoltes de 68, marquant la libération des peuples de l’autorité, de la morale et de la religion, et le développement de la mondialisation, le bracelet est devenu un accessoire de monde, tout simplement. On choisit désormais un bracelet en fonction de son style propre et de ses envies et beaucoup moins comme marqueur de classe sociale ou de spiritualité.
Voyons désormais les plus communs des nombreux types de bracelets



De nos jours les bracelets de perle le plus populaire sans aucun doute le bracelet shamballa, un bijou simple, composé d’un cordon et de perles rondes. S’inspirant d’un bracelet de prière tibétain, il connait depuis 2012 un grand succès, en grande parti car des célébrités de la mode, du sport et de la musique se le sont accaparé (Karl Lagerfeld, Jay-z, Justin Bieber et Michael Schumacher, entre autres).
-
Le bracelet de coton est un grand classique chez les adolescents mais il est aussi porté par les adultes, qui se le sont accaparé durant la période hippie. Peu cher, personnalisable et coloré à souhait, tout en pouvant rester discret, il possède de nombreux atouts. L’un des plus fameux bracelets de coton est le bracelet brésilien. La légende veut que ce bracelet ait une origine religieuse, il proviendrait des rubans de Bonfim qu’une église offrait aux paroissiens pour remercier ces derniers de leurs offrandes. Ce bracelet coloré est porté comme porte bonheur. Ce qui a fait le succès de ce type de bracelets éphémères c’est qu’ils proviennent de loin et portent des valeurs, une histoire.
-
Le bracelet à breloques est un bracelet qui, comme son nom l’indique, porte des breloques. Les breloques attachées au bracelet avaient initialement la fonction d’amulettes, désormais elles peuvent être purement décoratives ou plus personnelles, symbolisant différents aspects de la vie de celle ou celui que le porte. Introduit en Europe en 1976 par la société danoise Trollbeads, les bracelets peuvent être fabriqué en or, en argent ou en verre et les breloques peuvent être interchangeables afin de permettre au porteur de créer son propre style.
-
Le bracelet gourmette est un autre grand classique et cette liste ne serait complète sans lui. Composé d’une chaîne et d’une plaque sur laquelle peuvent être gravés un prénom, des initiales ou encore un motif, ce bijou se porte de façon à ce que le propriétaire puisse lire l’inscription. Popularisée par les stars masculines tels que James Dean, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, la gourmette est cependant aujourd’hui un peu passée de mode. Elle reste néanmoins un cadeau traditionnel lors de fêtes religieuse, telles le baptême ou la première communion.
L'info gratuite en Live Continu 7/7
Les bracelets sont magnifiques, surtout les bracelets de perles, j’adore !! j’ai acheté des bijoux en acier inoxydable sur la boutique John & Greg et je suis fan ! moi les bracelets et les bagues, je kife