Accueil / High-Tech / Qu’est-ce qu’un Datawarehouse ?

Qu’est-ce qu’un Datawarehouse ?

Un entrepôt de données, plus souvent appelé data warehouse, est un outil de plus en plus utilisé en entreprise. Il permet l’automatisation de nombreuses prises de décisions et accélère l’informatisation de nombreux processus. D’ici quelques années, les data warehouses seront partout. Alors, qu’est-ce qu’un entrepôt de données exactement ?

Data warehouse

Un data warehouse n’est pas une base de données

On est souvent tenté de considérer les data warehouses comme de simples bases de données améliorées. Pourtant, leurs objectifs et leurs fonctionnements sont assez différents les uns des autres. D’abord, parce que le data warehouse a pour objectif d’être fréquemment consulté par les employés et les équipes dirigeantes pour leur permettre de prendre des décisions.

Effectivement, à la différence d’une base de données classique un Datawarehouse permet de stocker des informations et de les exécuter à l’intérieur de programmes qui doivent guider la prise de décision. Un datawarehouse est donc un outil de stockage, mais aussi, et surtout, un outil d’analyse. Ainsi, il n’est pas seulement possible de lire ou d’écrire des informations dans l’entrepôt, mais également de traiter des requêtes agrégées.

Quand l’analyse de données envahit les bases de données

Ce que l’on appelle aujourd’hui fréquemment « intelligence artificielle » n’est pour le moment qu’une analyse de données si performante qu’elle donne l’impression d’être une prise de décision intelligente. Cette analyse performante est en train d’envahir les bases de données et d’augmenter considérablement les performances des entreprises.

Les datawarehouses peuvent donc être résumés grossièrement comme des bases données intelligentes qui ne se contentent pas de stocker, mais analysent également les informations présentes. L’objectif est donc d’organiser tout le stockage des données dans ces entrepôts pour obtenir des informations statistiques pertinentes et les prises de décisions qui les accompagnent inévitablement.

Le futur du Datawarehouse

La grande force du datawarehouse, c’est que les données y sont généralement indéfiniment stockées. Il n’est pas possible de les supprimer et plusieurs versions des mêmes données cohabitent sur l’espace de stockage. Pourquoi ? Pour permettre de retracer l’origine de chaque donnée, mais également pour pouvoir fournir des analyses encore plus pertinentes à l’entreprise. En plus, cela permet aux logiciels de Datawarehouse de se perfectionner.

De plus en plus de services de ce genre sont proposés aux entreprises sous la forme de cloud. Elles sont donc accompagnées dans leur développement sans effort et peuvent profiter de tous les services d’un datawarehouse facilement. À l’avenir, les services de ce genre deviendront de plus en plus disponibles et performants. D’ici quelques années, toutes les entreprises en seront équipées et profiteront des meilleures analyses de données possibles.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Gaming on the Rise

Why is Social Gaming on the Rise?

A few decades ago, the number of people participating in a game was restricted by ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Atlantic labo
Atlantic labo , le spécialiste des fourniture pour laboratoire

Existant depuis plus de 20 ans, Atlantic labo est fournisseur de référence pour tout ce ...

ma-petite-saladerie-maison-terre-vivante
Ma petite saladerie à la maison

Ma petite saladerie à la maison est un ouvrage des éditions Terre vivante, paru en ...

Faire sa carte grise en ligne
Comment faire sa carte grise en ligne?

Faire sa carte grise est une étape indispensable quand on acquiert une voiture ou un ...

Fermer