R.U.S.T., tome 2, Grey day

Le triptyque de science-fiction de Luca Blengino et Nesskain continue avec ce deuxième tome Grey day, paru aux éditions Delcourt, le 17 février 2016. Une bande dessinée haletante brillamment découpée en chapitres, pour une lecture fluide et plaisante…

r-u-s-t-t2-grey-day-delcourtDans la métropole de Zirmah, abandonnée aux mains de Pidge Rockwell, terroriste, tout n’est que destruction autour de cet individu qui semble satisfait de ce qu’il vient d’accomplir avec son R.U. Il pense bien faire et entreprendre de grande chose avec Firecracker. Il est interrompu par une demande spéciale, il doit rentrer d’urgence au siège central du C.S.T.U., sa session d’entrainement est suspendue, ses nouvelles instructions, pour sa première mission opérationnelle lui seront remises au cours d’une réunion. Loin de là, enfermés dans des cages, Angel Fernandez, tueur en série, Erik Draxler, tueur à gages et Arash Gorengo, gangster et toxicomane, ragent et se posent des questions. Ils ont bientôt de la visite, ils sortent de leur cage, escortés par des hommes armés. Ils découvrent alors la treizième métropole, qui ne semble pas être qu’une légende. Ici se retrouvent tous les êtres « errants », ceux qui ont été rejetés par la société, vagabonds, déserteurs, psychopathes, criminels en tout genre. A la vue des cannibales, Angel se sent comme chez lui…

r-u-s-t-t2-grey-day-delcourt-extraitLe récit, toujours découpé en chapitres, permet une lecture fluide et bien définie, pour cette intrigue de science-fiction plutôt bien menée. Rebondissement, coups bas, informations, retrouvailles, déclarations, chasse à l’homme, alliance et récupérations d’un nouvel R.U. sont au cœur de ce deuxième tome, qui reste très haletant et plus de suspense. La guerre fait toujours rage, les S-Cats sont toujours prêts à attaquer, alors que les humains, les « errants » tentent de prendre leur place sur terre, et se confrontent donc au C.S.T.U. Mission périlleuse, qui fait immédiatement suite à une autre, pour récupérer un R.U. au fond des mers, tandis que Lanegan subit toujours l’oppression d’Angel qui veut sa mort lente et calculée. Différents tableaux dans ce monde chaotique et pourtant très bien définis, car le lecteur s’y retrouve facilement et se laisse envahir par ces révélations et scènes incroyables, improbables, oppressantes. Le dessin est toujours strict, les personnages, sont quant à eux un peu plus travaillés dans ce second tome, plus expressifs et dynamiques, le cadrage plutôt bien réalisé.

Grey day, est une bande dessinée pleine de rebondissement dans ce monde chaotique, où l’humanité en péril doit faire face à des monstres mécaniques surgis de nulle part, et son salut entre les mains d’une poignée des pires criminels que la terre n’est jamais connue…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com