“Rencontres avec la Mer” de Florence Arthaud

Florence Arthaud nous a tristement quittée le 9 Mars 2015 dans un accident d’hélicoptère. Grande navigatrice, elle ne nous laisse pas sans héritage. D’abord, “Cette nuit la mer est noire” est sorti le 19 Mars. Dedans, elle confie ses pensées et ressentis lorsqu’elle pensait vivre ses dernières heures suite à une chute à l’eau en 2011. Les éditions Vents de Sable s’apprêtent maintenant à publier “Rencontres avec la mer”, à paraître en Avril.

Florence Arthaud Rencontres avec la mer
Crédit photo : Instagram @victoria.arroyo.books

Résumé

Une rose porte son nom, elle est “la petite fiancée de l’Atlantique” pour l’éternité, une figure de légende, et pourtant… Si humaine ! C’est cette humanité que Florence nous confie dans cet ouvrage.

Au fil des images de mer restées attachées à l’ancre de son bateau, Florence Arthaud nous invite au voyage.

Du courage à la liberté, du rêve à la volonté en passant par les cases tendresse, amour, révolte et passion, Florence Arthaud nous raconte ses rencontres avec la mer et ses horizons qui vous redonnent le souffle dans un regard. Rencontres avec des mots et des visages, des livres et des sourires. Rencontres avec le sacré car, dit-elle : “Avec qui voulez-vous parler quand vous êtes seule au milieu de l’océan ?”.

La navigatrice décline au fil des pages son abécédaire de la vie et de la mer et partage les instants précieux, les plus belles images, d’une existence à la barre, de cette vie qui nous emporte à ses côtés dans le partage d’une écume qui soudain devient essentielle.

À propos du livre

“Rencontres avec la mer” nous propose de partager avec Florence Arthaud un “livre de bord d’une vie”. Magnifique recueil photographique, presque chaque cliché est accompagné de mots. Poèmes, citations soigneusement choisies, fragments de pensées écrits sur un morceau de papier lors de ses pérégrinations océaniques…  Florence Arthaud, dont les rides n’étaient creusées que par le sel de la mer, et dont le soleil fleurissait dans son regard dès qu’elle prenait la barre, nous livre ses rêves. Partout dans les pages, on retrouve son amour pour l’eau infinie des océans. Un beau témoignage de son courage face à l’intensité des éléments qu’elle ne pouvait pas toujours défier mais dont elle devait survivre, coûte que coûte.

Mon avis

De manière intense et émue, on tourne les pages de ce magnifique morceau de vie. On fait face à des images si splendides qu’elles en paraissent irréelles. Pourtant, elles ont été prises pour la plupart par la navigatrice elle-même lors de ses périples. On n’ose alors à peine imaginer la valeur de ces images imprimées sur sa rétine. Elle qui ne vivait que pour la mer, pour la sérénité du silence, pour cette solitude régénérante… Et pour le défi de ceux qui ne posent le pied à terre que pour mieux en repartir.

Dans son livre, Florence Arthaud nous fait ressentir, l’espace d’un instant, la mer telle qu’elle la connaît. Les fluctuations de l’eau sous notre voilier imaginaire, le vent à l’odeur salée fouettant notre visage. Mais aussi la peur face à cette immensité remplie de surprises et d’inattendus. Et puis la beauté de ces paysages uniques, dont seuls les Hommes de la mer jouissent pleinement. Et tant d’autres émotions que je vous conseille vivement de découvrir.

Composé, écrit, mis en page par elle-même, “Rencontres avec la Mer” sera disponible en librairies à partir du 24 avril.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

west-legends-t3-sitting-bull-soleil

West Legends – Sitting Bull – Home of the braves

Sitting Bull – Home of the braves est le troisième tome de la série concept …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Kiss and Cry au Théâtre de la Criée à Marseille

Du 15 au 18 avril, La Criée, Théâtre national de Marseille  présente Kiss & Cry, …

Tour de France : J – 100 : Utrecht déjà en selle

Tour de France, J-100 : Utrecht n'a pas attendu le Tour pour se mettre en …

Fête de la Nature du 20 au 24 mai

Née en 2007, la Fête de la Nature est l'évènement nature de référence en France. Elle …

Close