Accueil / En Région / Resilient Innovation présente Walk :un dispositif d’aide à la marche

Resilient Innovation présente Walk :un dispositif d’aide à la marche

Resilient Innovation est une société française spécialisée dans des solutions technologiques innovantes et créateur de Walk, dispositif embarqué d’aide à la marche pour les seniors.

 Walk vient en aide aux personnes ayant des troubles d’origine neurologique par exemple dans les cas de maladie de Parkinson, ou d’hémiplégie post-AVC. Grâce à une stimulation auditive adoptée (signal sonore parvenant d’un casque placé juste devant l’oreille), l’utilisateur peut facilement retrouver son autonomie locomotrice et reprendre confiance. « Notre objectif est d’améliorer le quotidien des personnes âgées et handicapées grâce à des méthodes scientifiques qui ont été validées depuis une vingtaine d’années au niveau mondial, tout cela grâce à la technologie. Concrètement on rend accessible des méthodes, en particulier pour ce premier produit Walk , la méthode s’appelle la stimulation rythmique-auditive ,c’est une méthode qui a été validée pour augmenter les performances de marche des utilisateurs. Grâce à un son , une estimation auditive, un rythme que l ‘on va envoyer, on arrive à améliorer les performances de marche. » présente Jordan Miron, chef d ‘entreprise de cette startup.

Jordan Miron, Entrepreneur Resilient Innovation

Les performances de marche peuvent être intéressantes sur la population en général, car n’importe qui peut marcher un peu plus vite ou gagner un peu d’endurance mais pas seulement : « Le principal intérêt est d’utiliser ce produit pour des personnes qui ont plus de problèmes pour marcher, cela va être des personnes très âgées qui ont des atteintes au niveau neurologiques, cela peut être aussi des personnes qui ont eu des pathologies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, nous avons beaucoup d ‘utilisateurs qui ont cette maladie. Notre appareil va être utile également en cas d ‘AVC, on peut avoir des traumatismes crâniens dans certains cas qui peuvent avoir des impacts sur la marche. L’efficacité maximale est vraiment sur les troubles neurologiques, c ‘est là ou cela devient plus pertinent. La revendication du produit est vraiment l ‘amélioration des performances de marche, donc la cible est très large. »

Sur le terrain depuis plus d’un an , Walk fait l’unanimité avec 100% d’utilisateurs satisfaits . « On a une période d ‘essai qui est gratuite et permet de tester l’appareil gratuitement à domicile afin que les potentiels utilisateurs puissent vérifier si c ‘est un produit qui peut les convenir . Nous avons des personnes qui sont spécialisées, et qui vont les aider à configurer l’appareil et l ‘utiliser. On les guide, on les aide, il y a tout un accompagnement, et après 7 jours , si la personne est satisfaite, elle va pouvoir garder le Walk, et il y aura encaissement. Dans le cas contraire, l’appareil nous est renvoyé. Au delà de cette période d ‘essai, il y a un suivi, l’idée c ‘est qu ‘avec le produit, il y a un vrai service qui est apporté pour le suivi et le bien-être des utilisateurs.»

En plus de l ‘aspect économique et entrepreneuriale, Résilient Innovation souhaite apporter à son entreprise un réelle valeur ajoutée  : l ‘engagement.  «Nous avons mis beaucoup de valeur dans notre société : les produits sont fabriqués en France, dans notre atelier à Montpellier. Au bout de 4 produits vendus à des particuliers, on va faire don d’un produit à une association dont la thématique se rapproche de notre vision : les seniors, le handicap, la maladie de Parkinson. L’idée est de garder cet engagement sociétal et nous essayons de le transmettre de tous les moyens possibles.  affirme le chef d’entreprise.  C’est vrai que cela motive toute l ‘équipe, ce sont des valeurs partagées même au niveau des recrutements que nous faisons .. C’est quelque chose qui nous dépasse. Quand on vient travailler le matin, ce que nous cherchons, c’est vraiment d’améliorer la qualité de vie. On dépasse cette problématique économique ; oui, il faut rester performant économiquement, mais on sait pourquoi on le fait. » 

Comment ça marche ? Jordan Miron explique le fonctionnement de l ‘appareil.

Où puis-je trouver l ‘appareil ?

Distinctions 

  • Gagnant du concours Economie Sociale et Solidaire « YESS Académie»
  • Prix « EDF Pulse Languedoc Roussillon »Catégorie santé
  • Prix Initiative Startup du Rotary Club Montpellier Méditerranée
  • Trophées de la e-santé 2016 dans la catégorie “Autonomie/maintien à domicile”.
  • Label « Observeur du design »
  • Trophée CAP’TRONIC 2016, Prix matériel électronique catégorie Santé et bien-être
  • Grand Prix national PEPITE, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Prix « Coup de cœur » Talents de la BGE
  • Prix Occinov, catégorie santé Presse régionale
  • Programme IMPACT Fragilité sociale Ashoka et Malakoff Médéric
  • Lauréat SilverShow 2017 catégorie santé et avancée en âge
  • Lauréat CARE USA 2017 par Business France
  • Label “Néo start-up” par le dispositif “Néobusiness” Caisse d’Epargne

A propos Nuncia Dumorné

Actualités artistiques, culturelles, touristiques

A lire aussi

Le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween en 2018

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, le Parc Zoologique de Paris célèbre Halloween. Une ...

Lire les articles précédents :
Starman, la voiture de l’espace explore l’univers

Le 6 février, la fusée "Falcon Heavy" du milliardaire Elon Musk (fondateur de Space X ...

Sarbec et sa marque Corine de Farme lance une gamme bio

C’est en 1969 que la marque Corine de Farme voit le jour, et ce, grâce ...

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir !

Qu’y a-t-il derrière cette porte ? Ouvre-la pour voir ! est le nouvel album interactif de Nicola ...

Fermer