Rhuys, ses familles, ses terres sous le règne d’Anne de Bretagne à partir du rentier de 1506-1510

Rhuys, ses familles, ses terres sous le règne d’Anne de Bretagne à partir du rentier de 1506-1510

Les éditions Riveneuve viennent de publier un document historique comme il n’en existe, hélas, peu : l’histoire du pays de Rhuys de la période gauloise au XIXe siècle avec, chose exceptionnelle, la transcription intégrale et commentée du rentier de Rhuys conservé à Nantes, aux Archives départementales de Loire-Atlantique.

Il faut, en premier lieu, définir géographiquement la position de Rhuys : c’est une presqu’île formant le golfe du Morbihan, en face des îles Houat et Hoëdic et de la presqu’île de Quiberon.

A une époque qui manque singulièrement de repères, l’Histoire fait partie des énergies indispensables à notre culture. Chacun se cherche un passé prestigieux au travers de ses ancêtres, de sa cité, de sa province, de son pays.

Des documents historiques y participent. C’est le cas du premier inventaire des terres de Rhuys, de ses propriétaires et ses locataires qu’Anne de Bretagne commande entre 1506 et 1510. Sous le titre de « Rentier de Rhuys », ce document offre un relevé précis et exhaustif de la sénéchaussée de Rhuys qui comprenait en outre l’île d’Arz, Houat et Hoëdic, ancêtre du canton actuel de Sarzeau. Seul rentier ordonné par la Duchesse Anne en 26 ans de règne (1488-1514), il témoigne de l’importance qu’avait alors Rhuys pour un souverain breton et représente une contribution importante à la connaissance des dernières années du Duché puisque celui-ci va être progressivement rattaché au royaume de France.

Livre absolument extraordinaire par son contenu, ses documents et le travail que ça a demandé pour pouvoir nous le présenter. C’est très facile d’accès, pas rébarbatif et, bien que le pays de Rhuys soit en Bretagne, cela concerne tout le monde. C’est tout de même destiné en premier lieu aux historiens mais l’ouvrage conviendra parfaitement aux férus d’Histoire qui y trouveront une étude riche et détaillée et des documents fascinants comme le rentier de Rhuys reproduit. De plus, l’originalité de ce livre, renforçant son accessibilité, c’est le découpage des chapitres. En effet, après un court chapitres sur les lettres patentes et les circonstances historiques du rentier de Rhuys, chaque localité du pays de Rhuys (comme Landrezac par exemple) fait l’objet d’une partie qui lui est dédiée : nous y trouvons une histoire détaillée de la localité, une étude des familles y vivant, de l’économie et des voies de communication. C’est un livre qui fait date dans l’étude historique de la Bretagne et, par extension, de la France.

 

« Rhuys, ses familles, ses terres sous le règne d’Anne de Bretagne à partir du rentier de 1506-1510 », préfaces de Gérard Labove, David Lappartient et Jean Kerhervé, aux éditions Riveneuve

Nombre de pages : 682 p.

Editions : Riveneuve

Taille : 30,2 x 21,6 x 4 cm

Prix : 90 €

ISBN : 978-2360131662


Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

A propos Agence

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com