La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin

Les éditions Anne Carriere présentent un premier fort réussi de Emmanuelle Becker-Papin : La rivière des doutes, une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise…
Le pitch du livre :

À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve embringuée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.

Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?

Mon avis de lectrice :

C’est un roman contemporain, dans l’air du temps… La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin vous fera passer un moment très agréable et rafraichissant.
L’histoire ne brille pas par son originalité, mais permet de former le point de départ d’une réflexion sous forme de conte philosophique. La protagoniste Jeanne est mise à l’épreuve par des force de l’au-delà pour dépasser ses limites et évoluer dans sa psyché.

Le concept de la rivière intérieure a été repris de nombreuses fois en psychanalyse, et notamment l’importance de la dépolluer régulièrement a très bien été expliqué par l’archéologue des contes de fées  Clarissa Pinkola Estés dans son essai sur la psyché féminine “Women Who Run With the Wolves”.

Dans ce roman La rivière des doutes, Emmanuelle Becker-Papin nous relate tous les processus intérieurs par lesquels doit passer Jeanne, son héroïne pour y parvenir. L’intérêt du roman (par rapport à l’essai) est bien évidemment l’attrait de l’histoire, très rythmée par un découpage de la trame narrative rapide, ponctué de cliffhangers qui donnent envie de tourner les pages.

Un roman facile à lire, instructif et récréatif, comme on en a bien besoin en ce moment ! A mettre entre toutes les mains. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com