Accueil / Culture / La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin

La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin

Les éditions Anne Carriere présentent un premier fort réussi de Emmanuelle Becker-Papin : La rivière des doutes, une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise…
Le pitch du livre :

À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve embringuée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.

Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ?

Mon avis de lectrice :

C’est un roman contemporain, dans l’air du temps… La rivière des doutes de Emmanuelle Becker-Papin vous fera passer un moment très agréable et rafraichissant.
L’histoire ne brille pas par son originalité, mais permet de former le point de départ d’une réflexion sous forme de conte philosophique. La protagoniste Jeanne est mise à l’épreuve par des force de l’au-delà pour dépasser ses limites et évoluer dans sa psyché.

Le concept de la rivière intérieure a été repris de nombreuses fois en psychanalyse, et notamment l’importance de la dépolluer régulièrement a très bien été expliqué par l’archéologue des contes de fées  Clarissa Pinkola Estés dans son essai sur la psyché féminine « Women Who Run With the Wolves ».

Dans ce roman La rivière des doutes, Emmanuelle Becker-Papin nous relate tous les processus intérieurs par lesquels doit passer Jeanne, son héroïne pour y parvenir. L’intérêt du roman (par rapport à l’essai) est bien évidemment l’attrait de l’histoire, très rythmée par un découpage de la trame narrative rapide, ponctué de cliffhangers qui donnent envie de tourner les pages.

Un roman facile à lire, instructif et récréatif, comme on en a bien besoin en ce moment ! A mettre entre toutes les mains. Bonnes lectures.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
Un miel en édition premium pour la fête des mères…

Famille Mary, récoltant et sélectionneur de miels depuis 1921, propose une nouveauté, pour l’été et ...

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd'hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

The Celtic Social Club
The Celtic Social Club sur les routes pour A New Kind of Freedom

The Celtic Social Club est parti sur les routes pour défendre A New Kind of ...

Fermer