Accueil / En Région / Sang de Cerisier au Théâtre de Lenche à Marseille

Sang de Cerisier au Théâtre de Lenche à Marseille

Le Théâtre de Lenche à Marseille proposera  du 6 au 14 mars 2015  la pièce Sang de Cerisier par la Compagnie Le Bruit des Hommes, avec une mise en scène de Yoshi Oida.

Spectacle-sang-de-cerisier-Après « Fin de partie » de Beckett accueilli la saison dernière dans ce très beau théâtre de Marseille, le théâtre de Lenche retrouve la compagnie toulonnaise Le Bruit des Hommes (Yves Borrini & Maryse Courbet) avec le second volet de son «Triptyque japonais » traitant du drame de Fukushima à partir de matériau composite (textes littéraires, témoignages, blog, actualités….). Ce spectacle baptisé Sang de cerisier a été mis en scène par Yoshi Oida, acteur emblématique du théâtre de Peter Brook, metteur en scène d’opéra sur la scène internationale, auteur d’ouvrage sur l’art de l’acteur qui font aujourd’hui encore référence.

C’était le 11 mars 2011, soit il y a 4 ans jour pour jour, un séisme de magnitude 9 et un tsunami provoquèrent ce qu’on a appelé la catastrophe de Fukushima, sur la côte Pacifique du Japon. Cet accident industriel majeur a été classé au niveau maximum de danger pour une centrale nucléaire, entraînant des incidences dont on ne peut encore pas mesurer l’étendue pour l’instant. Ainsi, avec ses quatre réacteurs nucléaires en fumée, ses irradiations et sa centrale ventre à l’air, quand pourra-t-on déterminer exactement les dommages causés sur l’environnement, les êtres vivants, les hommes ? Combien de morts dans 10 ans, dans 30 ans ? La plupart des futures victimes ne sont pas encore nées. Il faut peut-être se tourner vers le théâtre, avec ses rituels dérisoires et ses velours usés face à l’énormité du sujet, mais avec la force de la présence des corps, l’ébranlement du « dire-dire » et l’intarissable source du désir ?

Autour des représentations, deux rendez-vous sont proposés pour prolonger les réflexions et enrichir les débats. D’abord la projection du Film « The Pillow book » de Peter Greenaway, avec Yoshi Oida. Sorti en 1997, ce film très esthétique est dédié à l’art de la calligraphie sur le corps humain. La projection aura lieu le dimanche 1er mars à 18h30 au Cinéma Le Gyptis et sera suivie d’une rencontre avec l’équipe de la pièce.

Par ailleurs, le jeudi 12 mars, le public pourra rencontrer Michaël Ferrier, auteur de « Fukushima, récit d’un désastre » (Gallimard ; 2012) à l’issue de la représentation de 19h. A partir de ce thème universel, qui touche tout le monde en général et chaque personne en particulier, la Compagnie Le Bruit des Hommes promet une pièce riche en sentiments et en émotions, à découvrir avec curiosité dans ce magnifique théâtre marseillais, à deux pas du Vieux Port et du quartier du Panier.

A propos alissash

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Lire les articles précédents :
Orange lance le Orange Fova

Orange étoffe sa gamme de smartphones sous sa propre marque en lançant le Orange Fova.Orange ...

Daliane, des savons au lait d’ânesse, pour le soin du corps.

C’est au cœur de la Haute-Savoie que Daliane créé et fabrique des soins cosmétiques au lait d’ânesse ...

Véhicules d’occasion, 12 % sont vendus avec un compteur trafiqué

Avec l’apparition des voitures aux commandes électroniques, on pensait que les compteurs trafiqués ne pouvaient ...

Fermer