Sans voix – Éditions Glénat BD

Il y a 20 ans, sur l’île de Mokmok, un événement provoqua une dissension entre les habitants et fit de nombreuses victimes. Pour éviter de renouveler cette tragédie, le maire décida que les habitants devaient renoncer à leur bouche. Sans voix, le danger serait écarté, et la communication ne se ferait plus que par texto, afin de pouvoir réfléchir avant d’écrire et d’envoyer des messages.
C’est le jour où Awaré, un jeune panda roux ayant décidé de garder sa bouche contre la volonté du maire, choisit d’aider deux amies séparées par une violente dispute… que le passé et ses secrets vont ressurgir.

Une dystopie où la loi du SMS et des secrets est reine, et une histoire complète en un tome !

À retrouver le 27 août 2025 aux Éditions Glénat BD, dans un format comics aux illustrations hybrides magnifiques !! (+12)

Sans voix © 2025, Éditions Glénat

Le décor :

Une ville sur l’île de Mokmok…

Le réveil d’Awaré, mi-humain/mi-panda roux, sonne à tue-tête ! Et, en parlant de tête, il manque sérieusement de sommeil ce matin… Comme tous les matins, d’ailleurs ! Il a encore passé la nuit à composer et inventer des chansons. Qu’est-ce qu’il aime chanter !!

Mais à l’aube, son métier, c’est livreur au restaurant Bisabing ! Le chef, une vraie montagne de créativité, a pour plat phare le mono-udon : une seule nouille gigantesque plongée dans un bouillon délicieux !!
Ce matin-là, il est furieux, et Awaré a encore droit à des pages et des pages de sermons ! Toujours les mêmes : « Cache-moi cette bouche, les gens vont penser que nous sommes bizarres ! » Car, sur cette île, cela fait bien longtemps que les habitants n’ont plus de bouche… sauf Awaré, qui a refusé de la perdre ! Les autres doivent lui écrire pour communiquer avec lui, alors que lui, laisse jaillir spontanément ses mots.


C’est lors de sa dernière livraison qu’il percute Komorebi, une jeune fleuriste. Après avoir fait connaissance, ils croisent aussi Moroi, la fille du maire, qui fut autrefois l’amie de Rebi

Sans voix © 2025, Éditions Glénat

Le point sur la BD :

Une histoire qui commence comme un trio amical/amoureux, mais qui devient vite une vraie réflexion sur notre capacité à communiquer !
Sans voix, aux Éditions Glénat BD, est plus que jamais un titre en miroir de nos sociétés actuelles. Une société où la spontanéité des échanges se perd dans la dépendance aux technologies. L’écriture par SMS, Messenger, etc. remplace de plus en plus l’échange direct, si profondément humain, avec ses signaux visuels et émotionnels sur nos visages… que l’on ne voit finalement plus.

Le Turinois Alessandro Atzei, diplômé de philologie (l’étude des langues), s’associe à Manuele Morlacco, musicien, pour un scénario étonnant qui mélange ombres du passé, complot, IA et rébellion contre un monde dystopique.
Ensemble, ils inventent une métaphore parfaite du choix entre se taire… ou faire entendre sa voix, malgré le risque.

Les illustrations séduisent dès la couverture ! L’hybridation BD/Manga imaginée par Lidia Bolognini donne un charme unique. Les personnages thérianthropes ajoutent une touche teen et poétique à chaque chapitre, enrichie par les portraits qui rythment l’ouvrage, à chaque ouverture de chapitres.

Sans voix © 2025, Éditions Glénat

La conclusion :

Une idée originale, perturbante et fascinante. Ce monde Sans voix est une allégorie hyper actuelle sur nos usages numériques et notre perte de spontanéité expressive.
Le choix des Éditions Glénat BD pour ce format comics, fonctionne parfaitement avec ces illustrations « cosy » et cette ambiance « moelleuse », presque animée absolument unique !
Un récit aux thématiques puissantes : la parole comme arme, le contrôle politique et technologique, le rapport au corps et à l’expression, et la critique de notre dépendance numérique. Mêlé de l’histoire des personnages entre amour et amitié ! Le combo parfait pour une « lecture pépite » vraiment originale, qui nous fait prendre conscience de notre accoutumance à la facilité de communiquer en « écrivant ». Sans montrer nos visages !!

NB:  Et vous, avez-vous remarqué cette perte de naturel, ce manque d’échanges où nos signaux d’expression disparaissent ?

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, bibliothrope !

A lire aussi

Mon-Larousse-de-la-nature-Larousse-jeunesse

Mon Larousse de la nature – Ed. Larousse jeunesse

Mon Larousse de la nature est un livre à spirales, un guide des petits curieux, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *