Accueil / Culture / Littérature / BD / Sarrasins !, aux éditions Soleil.

Sarrasins !, aux éditions Soleil.

Sarrasins-bd-soleilParu le 21 août 2013, chez Soleil, Sarrasins !, est un one shot, une bande dessinée racontant l’histoire d’un pirate, de l’an mil. Les auteurs, Luca Blengino et Luca Erbetta, sont accompagnés, pour cet ouvrage, de Jean Marc Lainé, pour l’adaptation des textes et dialogues, et de Filippo Rizzu pour la mise en couleurs.

En l’an 889, des esclaves en fuite, des réfugiés, des africains, autrement dit, des pirates pillent les terres de Provence. Ces hommes vénèrent Allah le Miséricordieux et son prophète Mahomet, mais n’hésitent pas un seul instant à pénétrer dans un monastère, se faire passer pour un chrétien afin que, quand la nuit tombée, ses frères viennent  piller ce monument sacré. Hazar est l’un d’entre eux, il est un Muwallad, mais lui est blond aux yeux bleus. Adopté par Roustam, il a été élevé par cette communauté, il a appris leur langue et leurs coutumes, il est l’un d’entre eux. Après leur dernier pillage dans un monastère ils reviennent chez eux, à bord du bateau, Hazar plonge son regard dans la mer, Roustam s’en inquiète et lui demande ce qui l’afflige de la sorte…

SARRASINS T01.inddLe scénario de Luca Blengino, est un récit d’aventure, le destin d’un homme peu ordinaire, d’un blond aux yeux bleus parmi les sarrasins. Hazar est le narrateur, et raconte son histoire au cœur de la communauté des Muwallad. Tout ceci prend peu à peu forme jusqu’au moment où un envoyé de Hishâm II, vient demander une aide pour s’allier à eux. De là, complots, meurtres et injustices se multiplient autour du jeune Hazar qui se voit prendre en traître, prêt à être lapider… Cette aventure est posée calmement, prend forme tranquillement, une histoire bien écrite et qui se tient. Les dessins de Luca Erbetta sont superbes, les détails et la justesse sont là, l’expression des personnages et leur regard sont également subtils.

Sarrasins ! est une belle découverte, une belle aventure, joliment mise en images. Une bande dessinée reprenant des faits historiques, c’est un bel ouvrage de Luca Blengino et Luca Erbetta.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Château de Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint

Vaux-le-Vicomte propose des activités pour les vacances de la Toussaint Le Château de Vaux-le-Vicomte propose ...

Lire les articles précédents :
Le Ford B-MAX est le minispace le plus vendu en Europe

Le Ford B-MAX est le minispace le plus vendu en Europe sur l’ensemble du premier ...

Chômage : Amélioration confirmé au mois de juillet

La tendance à l’amélioration sur le front du chômage se confirme au mois de juillet, ...

Rock en Seine 2013: récit d’une festivalière

Comme chaque année, le festival Rock en Seine faisait son grand retour aux portes de ...

Fermer