Accueil / Culture / Silex and the city c’est parti pour une deuxième saison sur Arte

Silex and the city c’est parti pour une deuxième saison sur Arte

 La série animée Silex and the city d’après la BD de JUL (chez Dargaud) nous revient sur Arte pour une deuxième saison tous les jours à 20h45.

silex and the city
Silex and the city, c’est une série courte animée, mettant en scène les tribulations de la famille Dotcom au temps des hommes préhistoriques. Sauf que tous les sujets traités sont extrêmement actuels et que tout se déroule dans une série ‘anachronismes hilarants.

Cette deuxième saison revient avec quarante épisodes inédits, forts du succès de la première saison. On y retrouve la famille Dotcom dans un paléolithique qui ressemble furieusement à notre époque, pour une parodie au vitriol de notre société.La nouvelle saison est encore plus délirante et subversive que la première, encore plus en phase avec l’actualité.

La galerie de personnages s’étoffe, les décors s’enrichissent. Dans un épisode nommé « les Sapiens à Monaco », nous retrouvons deux protagonistes de la série en visite à Monaco, le rocher, le spot le plus chic de l’âge de pierre !Tout le génie de l’auteur est de faire évoluer les petits personnages de la série, nommés Url, Web, ou Spam (entre autres) à l’époque du Paléolithique mais de les confronter à des situations étrangement modernes.

Tout est prétexte à dérision : la politique, la fashion-week, la chirurgie esthétique, le foot…

Ce rendez-vous chaque soir sur l’excellente chaine Arte devient indispensable, pour rire bien sûr, avec les jeux de mots autour de la préhistoire, mais aussi pour réfléchir à des questions de société : l’éducation, la télé-réalité, la politique.Chaque épisode s’empare d’un sujet brûlant (ou pas) et restitue des faits par le biais d’un humour corrosif et salutaire. Ainsi on s’interroge sur le mariage pour tous, la montée de l’extrême droite, l’affaire DSK ou la finance mondialisée.

Tout comme les Shadoks en son temps, Silex and the City se regarde à plusieurs niveaux, il touche un public large, les enfants apprécieront les personnages sympathiques et drôles, les adultes liront entre les lignes, ou plutôt regarderont derrière les images pour y apprécier la satyre au vitriol d’une société dans laquelle certains de nous évoluent sans vraiment la comprendre. Et si  Jul, grâce à sa clairvoyance et à son regard critique nous éclairait au décryptage de cette société ?

A regarder sans modération, tous devant votre poste chaque soir à 20h45 sur Arte !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 : 20 ans le 10 novembre 2018

Le 22 janvier 2000 avait lieu à Cannes la toute première édition des NRJ MUSIC ...

Un commentaire

  1. kayakestunpalindrome

    C’est sympa d’avoir renouvelé la saison! C’est un de ces DA qui apportent plus à la société actuelle que ceux qui prônent la violence et autres maux gangrenant la société. Un vrai moment de plaisir à apprécier en famille!

Lire les articles précédents :
Apprendre le code de la route avec « Le grand livre jeu du Permis » aux éditions Nathan

Dans la collection Kididoc de Nathan, je demande "Le livre-jeu du permis", un superbe album-jeu ...

Swan Lake, version trash du Lac Des Cygnes

Nous vous avions parlé il y a peu du spectacle musical Swan Lake qui se ...

Les mystérieuses cités d’or, Tome 1, En route vers la Chine.

Paru le 2 octobre 2013, aux éditions Glénat, qui propose le grand retour de cette ...

Fermer