Nicolas Digard au scénario et Nob au dessin proposent aux jeunes lecteurs, Slurp !, un album amusant, aux belles couleurs une fable actuelle et douce, à paraître ce 2 avril 2014, aux éditions p’tit Glénat.
Dans les profondeurs d’une très lointaine forêt, vivait un animal particulier, un fourmilier qui s’appelait Tamanoir. Il avait une très très longue langue, très baveuse et très collante. Tamanoir, avec sa très longue langue mangeait beaucoup de fourmis, et chaque fois cela faisait beaucoup de bruit. Un jour, alors qu’il mangeait des fourmis en faisant beaucoup de bruit avec sa longue langue, il fut interpellé par un toucan, joli oiseau au bec coloré. Ce dernier ne supportait pas le bruit écœurant que faisait Tamanoir en mangeant, il lui expliqua alors que ce n’est pas le bruit qu’il faut faire en mangeant. Le toucan prit une baie au bout de son bec, la lança et « Tac » la mangea…
Au fur et à mesure de ses rencontres dans la forêt, le fourmilier va comprendre qu’il gêne beaucoup d’animaux en mangeant ses fourmis. Que tous le reprennent pour apprendre à faire un bruit correct pour manger. Alors un soir, fatigué d’être toujours critiqué et repris, il demanda à Dame Nature de bien vouloir changer sur lui quelques détails, tout d’abord sa langue, pour ne plus faire de bruit dégoutant… L’histoire est amusante, intelligente, elle fait passer un message universel aux jeunes lecteurs, sur la tolérance. Le dessin est doux, rond, coloré, très attirant et attrayant.
Slurp ! est un joli album, aux jolis dessins et tendres couleurs, mais aussi à la morale surprenante et amusante. Une histoire plutôt simple mais très bien pensée et mise en valeur, un livre que les jeunes lecteurs devraient découvrir !