Accueil / Culture / Littérature / BD / Soon – Une bande dessinée des éditions Dargaud

Soon – Une bande dessinée des éditions Dargaud

Soon est une bande dessinée de Thomas Cadène et Benjamin Adam, parue aux éditions Dargaud, en octobre 2019. Une histoire ambitieuse et originale, entre documentaire et fiction, sur les conséquences de notre société sur la Terre.

soon-bd-dargaud2140, à New Winnipeg, une classe est en train de faire une visite. Les jeunes gens écoutent, plus ou moins attentivement les commentaires de leur guide. Il leur demande de se rapprocher, expliquant que l’année prochaine, ils disposeront des premiers points sur leur carte de vote. Participer à la décision collective n’est pas anodin, et être un citoyen est un devoir qui implique de regarder la réalité en face, d’être soucieux de l’avenir et bien sûr, conscient du présent, mais aussi sensible au passé. En effet, le passé est important, l’humanité, après avoir traversé la préhistoire, puis diverses Antiquités, sur plusieurs continents, à commencer à s’abîmer après des guerres, à s’affaiblir dans des épidémies, puis elle a grandi. Elle a appris du monde, en a tiré des choses éblouissantes, croyant avoir vaincu la faim et la maladie, aboli les distances et dompté la Terre.

soon-bd-dargaud-extraitLes jeunes gens découvrent une partie de l’humanité et de sa puissance, comme son idiotie, sur la Terre, se mettant ainsi en danger, notamment à la fin des années 2010. Une époque dite du « déni ». Aujourd’hui, en 2140, après une série de catastrophes, la population de la Terre a été divisée par dix. La planète est ravagée et pour survivre, les hommes ont dû inventer un nouveau mode de société. Il ne reste plus que sept villes liées par un contrat. En dehors de ces zones habitées, la nature reprend ses droits, elle s’étend librement. Avant de partir pour la mission spatiale Soon 2 sans retour, Simone souhaiterait retrouver son fils Youri, afin de lui faire comprendre son choix difficile et tenter une réconciliation. Un voyage débute alors pour ces deux personnages attachants, offrant une réflexion sur l’humanité et ses erreurs passées. La bande dessinée est intéressante et touchante, assez dense elle présente  plusieurs thèmes, comme l’exploration spatiale, mais aussi notre empreinte sur Terre, entre autres. La lecture est fluide et découpée en plusieurs chapitres, offrant une dynamique certaine. Le dessin est rond, plutôt simple, plaisant et assez travaillé sur le plan du découpage.

Soon est une bande dessinée originale, intéressante et touchante, un ouvrage entre documentaire et fiction, qui révèle un futur qui s’appuie sur les erreurs de leurs aînés, pour tenter de survivre, mais aussi un voyage plein de réflexion sur l’humanité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

minnie-mouse-secret-de-tante-miranda-glenat

Minnie Mouse – Le secret de tante Miranda

Le secret de tante de Miranda est un bel ouvrage, un nouvel hommage de Cosey, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
sciences-et-inventions-larousse
Sciences et inventions – Un documentaire des éditions Larousse

Sciences et inventions est un livre qui propose plus de 200 questions sur le thème ...

walking-dead-t32-la-fin-du-voyage-delcourt
Walking dead – La fin du voyage

La fin du voyage est le trente-deuxième tome de la série post apocalyptique Walking dead, ...

Love & sexe – Tome 1 : Amour, bordel de vie de Dorothée Lancelot

Les excellentes éditions Maïa présentent un roman dérangeant et atypique : Love & sexe - ...

Fermer