La 14e édition de ce festival sera à la hauteur de l’évènement “Marseille Provence 2013”. Plus de jours, plus de lieux et plus de partenaires. “D’année en année, le Festival Jazz des Cinq Continents a su s’imposer comme référence au sein de l’univers du jazz. Il est devenu le lieu incontournable du mois de juillet dans la cité phocéenne, souligne Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille. Mais bien au-delà, il s’affiche, aujourd’hui, comme l’un des plus grands rendez-vous jazz du moment aussi bien en France qu’en Europe”.
Le Festival Jazz des Cinq Continents se déroule du 17 au 27 juillet, pour pas moins de dix soirées. Il s’enrichit de deux jours supplémentaires à l’occasion de 2013
Musiques, expositions, projections, entretiens, sont au programme dans différents lieux : l’esplanade du J4, le Pavillon M, la BMVR Alcazar et “Alcajazz”, l’Espace Culture avec “Jazz et Pétanque”, le catamaran le Lavantin et “Jazz en mer”, ou encore le Théâtre National de Marseille La Criée où se déroule le Jazz Club et ses “Afters” pour des “boeufs” légendaires. En juillet, sur l’esplanade du J4 où, en partenariat avec le MuCEM, se déroule un concert gratuit aux intonations méditerranéennes : Massaliazz et Paolo Fresu 4tet mèneront la danse. Le festival revient, dès le 18 juillet, dans les jardins du Palais Longchamp, restauré, qui propose une capacité d’accueil agrandie à 4 500 places. Au cours des neuf soirs de concerts qui y sont prévus, c’est une programmation exceptionnelle qui accueille, une nouvelle fois, les grands artistes de la planète jazz dont Wayne Shorter, Chucho Valdes, Gilberto Gil, George Benson ou encore Diana Krall. Les concerts débutent à 21h.
Pour la première fois, un Jardin zoologique se met à l’heure du jazz. En fin d’après-midi, de 16h30 à 20h, avec “Jungle Music”, il vibre de ses accents au travers d’un parcours de musiciens au milieu des animaux de Funny Zoo (entrée libre et gratuite).
Tel : 04 95 09 32 57 – Fax : 04 95 09 32 59 | contact@fj5c.com