Accueil / Culture / Littérature / BD / Susine et le Dorméveil, tome 2, Dans le monde d’Après.

Susine et le Dorméveil, tome 2, Dans le monde d’Après.

susine-et-le-dormeveil-t2-dans-le-monde-d-apres-soleilParu mi-mai 2014, aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, le second tome de Susine et le Dorméveil, Dans le monde d’Après,  de Bruno Enna et clément Lefèvre, invite le lecteur à suivre les aventures de cette petite fille à l’imaginaire fertile, un conte illustré fantaisiste, surréaliste et amusant.

Susine conte son expérience et aventure aux lecteurs, elle explique qu’à l’époque elle habitait encore au 12, rue des Cauchemars, l’école ne lui plaisait pas vraiment, elle ne s’intéressait à rien, ses parents ne se parlait plus, elle ne les voyait jamais, c’est sa voisine, Madame Dubois, qui était devenue sa baby-sitter. Elle ne parlait qu’à une grande personne, c’était le psychologue scolaire, Gufo Baffone, à qui elle mentait, car il ne pouvait rien faire et ne pouvait la comprendre. Susine avait tenté de refaire un nouveau Couvre-pomme Canaliseur, à plusieurs reprises, mais sans aucun succès, à chaque fois, il manquait quelques choses. Mais elle ne se décourageait pas, elle réessayait, car elle savait que si ses parents ne se parlaient plus, ne s’entendaient plus, c’était à cause d’elle, ils avaient perdu leurs oreilles, car en se frayant un passage vers le Dorméveil, elle avait laissé un canal ouvert, un espace effilé qui avait coupé les oreilles de ses parents !

L’histoire de Susine reprend, un conte fantaisiste et fantastique dans lequel, le lecteur partage avec l’héroïne, toutes ses fabuleuses, inquiétantes et effrayantes découvertes, dans ce monde qu’elle ne connaît pas. En effet, Susine, cette fois-ci est partie la nuit, du coup, elle se retrouve dans le monde d’Après, mais elle estSusineDormeveilT02-p001-112+Gardes_140331.indd rapidement retrouvée par son ami Palomar, le petit scaphandrier, bien courageux et sympathique. Il emmène Susine, dans son sous-marin, pour sortir son amie du ciel. C’est à ce moment-là, avec les explications de Palomar, que Susine a compris, qu’elle n’était pas arrivée dans le monde d’Avant. Le récit est prenant et fascinant, bien détaillé, il reste captivant, pour comprendre ce monde et savoir si l’aventure de Susine, au travers de ce nouveau monde, va la menée jusqu’aux oreilles de ses parents. Le dessin est surprenant, travaillé, offrant un joli bestiaire et des personnages incroyables, le tout sublimé par des couleurs tantôt chaleureuses, ou tantôt froides, mais toujours en douceur.

Ce second tome de Susine et le Dorméveil, Dans le monde d’Après, invite le lecteur à découvrir la suite de ce conte fantastique, joliment illustré, qui aborde la difficulté à trouver sa place pour un enfant, dans un monde d’adultes.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...

Lire les articles précédents :
La nouvelle star revient à BORDEAUX et NANTES

Vous avez entre 16 ans (au 1er janvier 2015) et 34 ans et souhaitez participer ...

Des bracelets élastiques à créer avec Cra-Z-Loom.

Le phénomène arrive en France, après le succès aux Etats-Unis, la fabrique de bijoux en ...

le salon de la reconversion 100% féminin
Profession’l : Salon de la reconversion 100% féminin

La rédaction de Francenetinfos met à l’honneur la seconde édition du salon Profession’L qui s’est ...

Fermer