Télé Génération 80 : Gilbert Jouin et Pascal Baril (MA Editions)

Aujourd’hui les Années 80 ont le vent en poupe et la télévision n’en est pas exempte.

Gilbert Jouin et Pascal Baril reviennent sur les années bénies où tout était permis ou toléré. La télévision devait devenir un être à part entière dans le cocon familial. Le pari est réussi grâce à des journalistes loquasses, des animateurs doués et des responsables de chaîne opportunistes.

Les personnages, peuplant les ondes, ne vous sont pas inconnus et vous les citez vous ferez offense. Des répliques cultes, des génériques inoubliables et des personnages emblématiques, vous reviennent en mémoire. Pascal Baril les met en scène, les immortalise tandis que Gilbert Jouin décrypte le phénomène “génération 80” en sélectionnant des faits marquants ou des évolutions de carrière étonnante.

Les lecteurs apprennent des anecdotes sur leurs idoles et les raisons de choix télévisuels même les journalistes participent à ce climat favorable. Chaque star du petit écran argumente sa part d’originalité,  sa liberté de création et son besoin d’offrir une autre perception de la télévision. Mais elle se désole de la “pauvreté” des programmes proposés au XXIème siècle.

“Antoine de Caunes, que je ne connaissais pas avant Nulle Part Ailleurs, est brillant, élégant, incisif mais pas méchant, parfois grossier, jamais vulgaire, à l’image de son idole Coluche…Comme moi, Antoine est un gros bosseur; comme moi, c’est un “enculeur de mouches” de première catégorie. Le tandem Gildas-De Caunes va fonctionner à merveille de 1988 à 1995, sans l’ombre d’une dispute: tout simplement l’un des plus beaux épisodes de ma carrière.” (philippe Gildas)

“Pendant 10 ans, totalement libres de nos choix éditoriaux, nous avons pu explorer toutes les dimensions de l’imaginaire et de la science. Cette émission nous a permis d’introduire à l’antenne des séries que nous allions chercher pendant nos vacances d’été aux Etats-Unis et qui sont aujourd’hui complètement cultes, comme Star Trek, La Quatrième Dimension, Au-delà du réel, Le Prisonnier, Cosmos 1999…” (Les Frères Bogdanoff)

“A la fin des années 80, Anne Sinclair est devenue une véritable star de l’audiovisuel et des médias. Elle fait indéniablement partie de celles et ceux qui auront marqué cette prodigieuse décennie.” (Anne Sinclair)

A propos Agence

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com