Accueil / Culture / Littérature / BD / Texas Jack, un album de la collection Signé, des éditions Le Lombard

Texas Jack, un album de la collection Signé, des éditions Le Lombard

Après le très remarqué Sykes, Pierre Dubois et Dimitri Armand reviennent avec ce nouvel album, Texas Jack, qui complète également la collection Signé des éditions Le Lombard. Une bande dessinée parue en novembre 2018, qui offre un nouveau western à découvrir, autour d’un héros particulier…

texas-jack-bd-le-lombardSur la plaine, un groupe de cavaliers s’avancent. A leur tête, un homme assez sombre, semble menaçant et déterminé. Un peu plus loin, autour d’une église, un petit village fête le baptême d’un nouveau-né. Le ciel est bleu et le temps est parfait, pour les villageois et amis qui se retrouvent pour cet heureux évènement. Lisa est très jolie, elle a les yeux de sa maman, Jenny. Tous lèvent leur verre pour boire à la santé des jeunes parents et de cette nouvelle petite âme qui vient de prendre sa place sur cette terre. Après quelques belles paroles, ils vont tous passer à table. Dans un autre lieu, Roy Passendale, un notable, a invité tous ces amis, ou plutôt les hommes qui ont fait un placement après de lui, afin de chasser les misérables colons de terres, pour se les approprier, et d’étendre, par la suite, leurs grandes exploitations. Les hommes passent, au-dessus de la loi, faisant appel à des tueurs, dont Gunsmoke est à la tête…

texas-jack-bd-le-lombard-extraitLe récit est assez long et se met très bien en place, pour inviter les lecteurs à suivre les différents éléments qui se mettent en place. On apprend, tout d’abord, qu’un grand notable, Passendale, a demandé les services de Gunsmoke, un tueur sans pitié, qui détruit tout, afin que Passendale puisse devenir gouverneur et prendre le pouvoir des terres, avec Gunsmoke. Un duo terrible, dont le notable devient rapidement la proie, également. Pour tenter un mouvement de révolte, le gouvernement demande à un héros de papier et de cirque, Texas Jack, d’affronter ce Gunsmoke, pour que l’armée puisse le suivre, dans cet élan de courage. Mais les évènements ne se déroulent pas comme prévu, et bien des choses, ne sont pas comme elles auraient dû l’être… La bande dessinée révèle une jolie palette de personnages, tantôt appréciables, tantôt détestables, qui vont évoluer tout au long du récit, avec notamment un certain Sykes. Le préquel est plaisant à découvrir, avec cette aventure incroyable et un héros particulier, qui semble quelque fois un peu effacé, pour mieux se révéler à la fin. L’ambiance est plaisante et très prenante, avec un dénouement surprenant, qui tient le lecteur jusqu’aux dernières planches. Le dessin est tout aussi beau, avec des paysages saisissants, des personnages travaillés et charismatiques, un trait dynamique et fluide.

Texas Jack est une bande dessinée qui révèle un western assez oppressant, très bien écrit, présentant une belle palette de personnage, qui ont tous leur place, dans cette aventure incroyable, au dénouement surprenant et à l’intrigue travaillée.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Conan le cimmérien – La fille du géant du gel

La fille du géant du gel est un nouvel album de la collection Conan le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Où est Charlie ? L’enquête diabolique

La collection Où est Charlie ? se complète avec ce nouvel ouvrage, L'enquête diabolique, paru ...

pret-travaux
Et si vous pensiez à Solucredit.be pour votre prêt travaux ?

Rénovation, étanchéité, embellissement … Vous avez des travaux à réaliser chez vous et vous paniquez ...

Le chaos de la séduction moderne de Nathalia L. Brignoli

Les excellentes éditions Favre présentent un essai saisissant sur les nouveaux schémas de la séduction ...

Fermer