Accueil / Culture / TOP 10 DES ROMANS DE MARS 2013 : LA SELECTION DE PAUL THOMAS

TOP 10 DES ROMANS DE MARS 2013 : LA SELECTION DE PAUL THOMAS

 

top_10_des_romans_mars_2013La littérature française est toujours égale à elle-même. N’ayant jamais connue de loi, elle évolue toujours au gré des envies et des « coups-de-coeur » des lecteurs. Il est donc toujours difficile de prévoir des courants. Le succès des « 50 nuances de Grey » en est une preuve, car personne n’avait prévu cet événement littéraire et cela a redonné un coup de jeune à la littérature érotique, en perte de vitesse. Au mois de mars, vous avez encore été nombreux à vous plonger dans une fiction romanesque. Surfant sur le net et fouillant les rayons des librairies, Paul Thomas vous indique des romans à lire et à relire.

 

1/ UN SENTIMENT PLUS FORT QUE LA PEUR (de Marc LEVY)

 

Nouvel arrivant au top 10 des romans, l’ouvrage de LEVY a tout balayé sur son passage. Il nous relate la contre-enquête qu’une journaliste américaine entreprend pour sauver l’honneur de sa grand-mère, accusée à tort de haute trahison. Même si quelques critiques se sont élevées contre ce roman, je considère que ce « sentiment plus fort que la peur » est un très bon ouvrage et un excellent LEVY.

 

2/ LA TRILOGIE DES « 50 NUANCES … » (de Mme JAMES)

 

Chutant d’une place au top 10 des romans, ces 3 romans sensuels, à mi-chemin entre l’érotisme et l’histoire d’amour, ont été une révélation de ce début d’année. Mesdames, aimez-vous les pinces à tétons sur votre poitrine ? Pour plus d’information, découvrez donc ces trois love-story modernes à la sauce sensuelle !

 

3/ LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON)

 

Grimpant de 7 places au top 10 des romans et couronné par 5 prix littéraires, ce primo-roman est une révélation. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un terrible secret la concernant. Mêlant l’histoire au romanesque, Hélène Grémillon réussit là un excellent ouvrage. Un grand auteur serait-il né ? En tout cas, son roman est de tout premier ordre … 

 

4/ SI C’ETAIT A REFAIRE (de Marc LEVY)

 

Encore un LEVY à la 4e place du top 10 des romans. Décidément, cet auteur ne cessera jamais de nous étonner par son talent et par le volume de ses productions. D’un style différent, « Si c’était à refaire » se classe plutôt parmi les romans fantastiques. L’écrivain nous entraîne dans un retour en arrière pittoresque, où un journaliste américain revit ses derniers instants avant sa mort. Un LEVY original à découvrir …

 

5/ PULSION (de Julien DORCEL)

 

Revenant à la 5e place du top 10 des romans après une courte absence, cet ouvrage érotique fut une révélation en 2012. L’auteur nous décrit les expériences d’un savant, qui met au point la pilule de l’hypersexualité. Transformant des inconnus en véritables « bêtes de sexe », il nous entraîne avec lui dans des orgies érotiques pour notre plus grand plaisir. Un très bon roman mêlant la comédie à l’érotisme à lire et à relire …

 

 

6/ RIEN NE S’OPPOSE A LA NUIT (de Delphine De VIGAN)

Notre journal avait déjà évoqué cet excellent roman, qui se hisse actuellement à la 6e place du top 10 des romans. Il nous raconte la vie d’une famille, traversée par quelques crises profondes. L’auteur s’est inspiré de son histoire et de celle de ses proches. On y découvre notamment une mère inconsistante et une mamy-gateau. Toutefois, les travers de certains hommes de la famille sont également évoqués, comme des penchants incestueux et cruels. Un ouvrage insolite, qui mérite une lecture.

 

7/ DEMAIN (de Guillaume MUSSO)

 

Se hissant à la 7e place du top 10 des romans, cet ouvrage est à prendre au deuxième degré. Il s’agit d’une aventure captivante où l’auteur fait un plagiat d’un livre de LEVY en reprenant certains de ses thèmes favoris (la mort, le retour dans le temps, …). Pour taquiner son collègue écrivain, MUSSO va s’essayer au style LEVY. Un pur moment de bonheur pour cet exercice de style amusant.

 

8/ HEUREUX LES HEUREUX (de Yasmina REZA)

 

Dégringolant de 5 places dans ce top 10 des romans, l’ouvrage d’un auteur de théâtre connu conserve néanmoins une place tout à fait honorable. Découvrez donc cette comédie humaine vivante et pleine de rebondissements, où 18 personnages cohabitent dans la fièvre et la violence. Mettant à nu nos rêves et nos espérances, Reza signe là une excellente étude de mœurs.

 

9/ JOURS DE POUVOIRS (de Bruno Le MAIRE)

 

Un petit nouveau à la 9e place de ce top 10 des romans, dans lequel l’écrivain nous livre une réflexion mordante sur les hommes politiques et sur la montée en puissance du pouvoir économique. Ancien ministre de l’agriculture sous Sarkozy, Le MAIRE nous entraîne dans la politique et dans ses secrets : un univers qui fascine toujours les foules pour sa noblesses et ses combats.

 

10/ LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE (de J. JONASSON)

 

Le grand flop du mois pour ce roman qui prend la queue du top 10 des romans. Serez-vous intéressé par les aventures de ce retraité, décidant de partir le jour de son anniversaire, en pyjama et pantoufles aux pieds ? Tout le monde semblait pourtant ravi de l’escapade du pépé, allant de découvertes en découvertes. A lire, si vous ne le connaissez pas encore !

 

Paul THOMAS

A propos Agence

A lire aussi

Robot trains – Mon livre sonore

Robot trains est à découvrir à travers un livre sonore, paru aux éditions Les livres ...

Lire les articles précédents :
LYON : UNE SORTIE POUR LES MELOMANES …

      Vous êtes pris le 22 mars ? Si c'est le cas, décommandez sur ...

Le grand voyage d’Alexandre : un prodigieux album pour enfant

  L'anniversaire du petit se rapproche ? Vous souhaitez récompenser votre fils (ou votre fille) ? Pourquoi ...

Célien Schneider, premier album Come Rain or Shine

Il n'aime ni le gruyère ni le chocolat mais Célien Schneider est bien suisse, à bientôt ...

Fermer